Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

mardi 31 juillet 2012

La prophétie du Ragnarok, tome 1 : La Porte des neuf mondes

Titre du roman : La prophétie du Ragnarok, tome 1 : La Porte des neuf mondes

Auteur : Philippe Ossena

Nombre de pages : 370

Mon édition : Sortilèges
Lire un extrait

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

Enfermé dans ses livres, Éric Warmé est un jeune homme discret et solitaire, dont les nuits sont régulièrement le théâtre de surprenantes prémonitions. Aujourd'hui, ses rêves se trouvent hantés par une femme qui lui annonce l'arrivée du Ragnarok, un effroyable hiver auquel nul ne subsistera. Guidé par ses visions, il découvre Mannaheim, un monde imprégné de magie, où les hommes cohabitent avec des créatures fabuleuses au sein d'une nature indomptable. Sur le chemin qui mène à Yggdrasil, l'arbre sacré, Éric sent la fin des temps approcher. Parviendra-t-il à atteindre le monde des dieux et à empêcher l'avènement du Ragnarok ?

Ce que j’en pense :

Éric est un adolescent normal, peut-être un peu plus solitaire que la normale. Mais rien ne le prédisposait aux aventures qu’il s’apprête à vivre. En tous cas, c’est ce qu’il croyait… car petit à petit il en apprend plus sur lui-même, sur son passé et son ascendance. Au final, il s’avère qu’il n’est pas du tout la personne qu’il pensait être ! Ce n’est donc pas par hasard qu’il est la proie de rêves prémonitoires. Des rêves apocalyptiques qui le poussent dans un monde qui lui est inconnu, Mannaheim, à la recherche de la Porte des neuf mondes qui devrait lui permettre de rejoindre Odin pour le prévenir de l’approche du Ragnarok… autrement dit, de la fin du monde.

Éric est attachant. Il est lancé dans un monde qu’il ne connait pas, il est totalement perdu et terriblement attendrissant. En chemin, il va faire de nombreuses rencontres, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Il rencontre en premier lieu Havalfa, un petit bonhomme rejeté par tout le monde, surtout par sa propre famille car il est à moitié elfe. Je l’ai beaucoup aimé car il apporte avec lui de la fraicheur et de la spontanéité. Ensuite, il y a la belle Lif. Une jeune fille qui ne laisse pas Éric indifférent et dont on peut apprécier la forte personnalité. Malgré les épreuves auxquelles elle doit faire face elle tient bon et continue à se battre. Et tant d’autres ! Une chose est sûre, les personnages que l’on rencontre au cours de cette lecture sont tous travaillés et fouillés. Tant et si bien, qu’on peut douter des motivations de chacun d’eux. Il est difficile de totalement les cerner, du coup, le doute subsiste… Plus on avance dans l’histoire, plus on en apprend sur Éric et sur ses compagnons. En bien, comme en mal. L’auteur m’a donc agréablement surprise avec des personnages hauts en couleurs.

Cette lecture a également été pour moi l’occasion de découvrir la mythologie nordique. Tout comme Éric, je ne connaissais absolument rien à ce monde fabuleux et surprenant. Mais dans un style fluide Philippe Ossena nous explique si bien les choses que c’était un vrai plaisir à découvrir. J’espère sincèrement que le deuxième tome ne tardera pas trop car j’ai hâte de connaitre la suite des aventures d’Éric.

Au final, c’est un livre que je vous recommande chaudement. Il est difficile de tourner la dernière page car l’intrigue s’inspirant de la mythologie scandinave est captivante, le style entrainant et les personnages ont tous une personnalité intéressante. Vraiment, je ne vois pas comment vous ne pourriez pas aimer !

Appréciation globale :
 Un très bon roman !
Se le procurer :

& Enjoy

8 commentaires:

  1. Pourquoi pas, j'ai envie de dire. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui, pas convaincue ?
      Moi je dirais, donne moi une seule bonne raison de ne pas le lire, alors qu'il est super ?! ;P

      Supprimer
    2. C'est pas une priorité d'achat, vu la tonne de livres que j'ai dans ma wish x) mais euh, j'aurais rien contre le fait que tu l'ajoutes à la seconde liste lol

      Supprimer
    3. Uh, faut que je m'en souvienne alors xD Pour le moment il est ultra réservé par ma sœur qui adore tout ce qui est mythologie nordique :D Mais j'espère bien que tu le liras ! =)

      Supprimer
  2. Voilà qui donne envie... Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, mais il rejoint sur le champ ma wish-list! (qui s'allonge de plus en plus... ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis ravie d'avoir réussi à attirer ton attention sur ce livre ! J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir car vraiment, il est bien ! J'ai été captivée du début à la fin !

      Supprimer
  3. Ah je l'ai dans ma PAL et je ne connais pas grand chose à la mythologie nordique, je vais le mettre plus dans ma pile donc ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui mets le plus en haut de la pile, parce que vraiment, quelle belle découverte ! ^^

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !