Lecture Commune Trône de Fer #2


A S K et moi, on a très envie de lire la saga du Trône de fer... sauf que les pavés nous font peur et du coup on ne s'y attaque pas... bien que les livres traînent dans nos étagères respectives depuis pas mal d'années. Du coup, pour nous motiver toutes les deux, on s'est lancées dans une Lecture Commune un peu particulière : chaque semaine, on se donne un objectif en terme de chapitres et le week-end on se donne rendez-vous pour en parler !

Je vais essayer de publier un récapitulatif de notre avancée chaque semaine, pour garder une trace de nos échanges et de ce qu'on a ressenti !

J'essaye de ne rien spoiler, mais des fois c'est difficile de ne pas dévoiler certains détails (sans, l'échange perd tout son sens...). Donc soyez prévenus !

Cette semaine, on devait donc lire 6 chapitres. Comme la semaine dernière, nous nous sommes retrouvées vendredi soir pour en parler et échanger.

Voici un condensé (désolée, vous n'aurez pas nos digressions sur la sexualité supposée de Jon Snow ! :P) de nos échanges :

A S K :

C'était pas mal, les choses se mettent en place petit à petit. J'ai été très surprise par le dernier chapitre lu... c'était une torture de devoir s'arrêter là-dessus, pauvre Bran !
J'ai l'impression qu'on a à faire à une bonne bande de salopards : pas un pour rattraper l'autre !
J'ai été touchée par Daenarys et j'aime de plus en plus Jon Snow. Il est loyal, confiant et pourtant laissé sur le côté comme un vilain petit canard.
Par contre, l'âge des personnages est assez perturbant : ils sont trop jeunes ! En lisant ça ne me choque pas, j'oublie... et d'un coup ça me frappe.
La décision de Jon Snow quant à la Garde de Nuit me plait bien et m'impressionne, mais j'avoue, c'est dommage de se priver des plaisirs de la chair avant même de les connaître... (Et puis, rien ne dit qu'il va respecter ce serment !) Mais au moins, il sait ce qu'il veut faire, il est motivé et veut servir une bonne cause.
J'ai également bien apprécié Arya. Elle a de sacrées corones. On sent tout de suite qu'elle a un fort caractère et qu'elle veut pas un destin de femme comme les autres.
Ned m'a l'air sympa. Il est juste et bon en tant que "roi".

Lady K :

Encore une fois j'ai trouvé notre objectif trop rapidement atteint. Il faut dire que c'est très prenant, même en connaissant déjà l'histoire par la série...
Je rejoins A S K sur l'âge des personnages. D'autant plus que je suis habituée à la série où ils ont facilement le double... J'ai du mal à visualiser Daenarys se marier à 13 ans... Même si c'était commun à l'époque et dans un monde comme celui de GoT. Par contre, je redécouvre les personnages et leurs personnalités du tout début. Certaines sont surprenantes !
L'auteur a le chic pour trouver des répliques géniales : crues et inattendues mais tellement bonnes ! Il ne prend pas de gants, et j'adore ça. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'échange entre Jon et Tyrion, c'est savoureux. Cela nous permet de faire la connaissance de Tyrion et j'adore son cynisme. Il est réaliste et très lucide.
A S K voit du courage dans la décision de Jon, moi j'y vois surtout de l'inconscience... Surtout vu son âge ! :P
Arya, elle, m'a fait de la peine. Justement parce qu'on l'enferme dans un rôle de "potiche" alors qu'elle veut autre chose. On sent tout de suite qu'elle veut bousculer ce qui est établi.
Notre progression :

89/786 (11%)

Objectif pour la semaine prochaine :
Lire 6 chapitres supplémentaires.

Récapitulatifs précédents : 
Lecture Commune Trône de Fer #1

Bonne semaine :)

Commentaires

  1. Zut j'aurais bien voulu connaître vos échanges au sujet de la sexualité supposée de Jon Snow ! Mais vous n'avez pas vu la série ? C'est vrai que l'âge des personnages fait bizarre. Mais c'est assez cohérent avec la période historique à laquelle l'auteur se réfère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé on garde le plus croustillant ! ^_^
      Moi je l'ai vue, mais pas ASK :) C'est vrai que c'est cohérent avec l'époque... Mais ça fait quand même une impression bizarre !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !