Sur un air de Mozart

Titre du roman : Sur un air de Mozart

Auteur : Flore Talamon

Nombre de pages : 160

Mon édition : Nathan

Genre : Historique, Jeunesse

4ème de couverture :

Et si votre voisin s'appelait Wolfgang Amadeus Mozart ?

Vienne, 1790. Viky et Luisa, 12 et 16 ans, vivent au deuxième étage d’une maison située à côté de celle de Mozart. Encore marquées par la mort de leur mère, quelques années plus tôt, les filles grandissent sous le regard bienveillant de leur père, riche fonctionnaire qui leur fait partager son amour de la musique. Mais, un jour, ce dernier annonce son remariage. Les deux sœurs se découvrent une belle-mère capricieuse et hostile. Le choc est brutal. Luisa rêve de fuite et Viky se réfugie chez leur voisin, M. Mozart…

 
Ce que j’en pense :

Viky, Luisa et Anton, leur père, ont été profondément blessés par la perte de leur mère - et épouse - quatre ans plus tôt. Heureusement, ils trouvent tous trois un grand réconfort dans l’amour qu’ils se portent mutuellement ainsi que dans leur passion commune : la musique. Sauf que tout va être chamboulé lorsqu’Anton annonce son remariage avec une jeune française.

Malgré toute la bonne volonté des deux adolescentes, les relations avec leur belle-mère sont tendues. Il faut dire que cette dernière est mauvaise, capricieuse et fait tout pour les éloigner de leur père… C’est ainsi que la famille de Viky éclate. Anton est de plus en plus souvent absent, Luisa rêve d’amour et de fugue… quant à Viky, elle souffre en silence et trouve refuge chez ses nouveaux voisins : les Mozart !

Pour être tout à fait honnête, le récit est intéressant. On s’attache à Viky et Luisa, on rit et espère en même temps qu’elles, on s’indigne des agissements de leur belle-mère… C’est une jolie histoire. Mais malheureusement, bien qu’il soit dans le titre, Mozart est assez absent. On ne le côtoie que trop rarement, ce qui est assez frustrant. Certes, on apprend certaines petites choses sur sa vie – surtout grâce aux dates clés en fin d’ouvrage – mais trop peu à mon goût. J’aurais donc aimé qu’on le suive un peu plus. Il n’en reste pas moins que c’est une lecture agréable et touchante, parfaite pour le public cible.

En conclusion, Luisa et Viky sont deux jeunes filles touchantes à qui on peut s’identifier sans mal. Leurs mésaventures sont prenantes. Cependant, Mozart reste trop en arrière-plan. Il n’en reste pas moins que c’est une lecture agréable et touchante, parfaite pour le public cible.

Appréciation globale : 
Cela manque de Mozart :)
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Je pense que comme toi, Mozart m'aurait manqué ^_^ Si je croise ce roman, peut-être le tenterais-je tout de même ;-) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'un livre sur Mozart, sans Mozart... c'est dommage ! ^^
      Merci à toi :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !