Duchesses rebelles, tome 1 – L’intrépide cousine du Roi

Titre du roman : Duchesses rebelles, tome 1 – L’intrépide cousine du Roi

Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc

Illustrateur : Lucy Mazel

Nombre de pages : 276

Mon édition : Flammarion jeunesse

Genre : Historique, Biographie romancée

4ème de couverture :

Quel destin que celui de cette jeune duchesse, cousine de Louis XIV !

Anne-Marie aurait pu profiter des fêtes de la cour, mais elle a un tempérament de feu et choisit la révolte ! Elle sera frondeuse avec d’autres demoiselles aussi bien nées qu’elle… Ce qui ne l’empêche pas de rêver au prince qui fera battre son cœur.

Voici son histoire…

Ce que j’en pense :

Anne-Marie, cousine de Louis XIV et donc princesse de sang, vit à une époque aussi trouble qu’intéressante : celle de la Fronde. À ses côtés, on est tout d’abord témoin de ce mouvement de rébellion. Puis on en devient acteur lorsqu’elle décide de se ranger du côté des révolutionnaires. Un choix qu’on comprend petit à petit car elle partage avec le lecteur toutes ses frustrations et ses déconvenues.

En effet, cette jeune fille souffre de n’être qu’un pion dans les machinations du pouvoir. On lui fait miroiter un mariage qui n’arrive pas, alors qu’elle ne rêve que d’une chose… trouver l’amour. N’en pouvant plus de se faire ainsi manipuler par son entourage elle décide de faire quelque chose de totalement fou pour l’époque : prendre son destin en main et se rebeller.

Le récit se présente sous forme de mémoires… La duchesse revenant pour nous sur sa vie, ses relations avec les gens de pouvoir et les événements marquants qu’elle a vécus. Cela permet d’être au cœur de l’action… mais malheureusement j’ai trouvé que cela mettait de la distance entre le lecteur et les personnages. Le récit reste assez froid, le lecteur ne se sentant pas particulièrement impliqué dans l’histoire.

De plus, l’auteur rapportant des faits réels et son récit étant jonché de personnages célèbres… elle ne prend pas forcément la peine de les présenter et d’expliquer leurs liens de parenté. Lorsqu’il s’agit du Roi, de la Reine ou des cardinaux-conseillers, ce n’est pas gênant. Mais pour tous les autres personnages rencontrés, cela plonge le lecteur dans le flou… J’ai personnellement mis ainsi un temps fou à associer les prénoms au titre de noblesse correspondant et donc à intégrer qu’il s’agissait de la même personne.

En conclusion, un récit non dénué d’intérêt. On vit la Fronde aux côtés de la duchesse, on apprend à la connaître et on comprend petit à petit ce qui va pousser cette jeune fille à se dresser contre le pouvoir en place. Cependant, il est dommage que le récit manque de chaleur et que les personnages ne soient pas mieux présentés – ce qui entraîne une certaine confusion. Cette série reste néanmoins prometteuse !

Appréciation globale :
Mitigée : du bon et du moins bon !
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Le résumé me tente bien et ta chronique a piqué ma curiosité ^^ D'autant plus que je trouve la couverture de ce livre plutôt jolie! Je l'ajoute tout de suite à ma wish-list!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la couverture est vraiment très belle :D J'espère que tu l'apprécieras :D

      Supprimer
  2. C'est exactement ce que j'ai pensé, tu peux aller voir ma critique d'ailleurs, c'est le même ressenti que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Cela me rassure de ne pas être la seule à penser ça ! :D

      Supprimer
  3. Tu as très bien décrit mon ressenti sur ce livre, je n'ai rien à ajouter :) !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que c'est la même auteure que "Les colombes du roi soleil". Je passe sur celui ci ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est bien la même auteure... :) Oh, dommage !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !