L’équipée volage

Titre du roman : L’équipée volage

Auteur : Rolland Auda

Nombre de pages : 371

Mon édition : Sarbacane (Collection Exprim’)

Genre : Science-Fiction

4ème de couverture :

Rêvons un peu : en 1492, Christophe Colomb n’a jamais découvert l’Amérique. Et aujourd’hui, en 1905, l’empire Incaztèque domine le monde, où la magie a supplanté la science. L’Europe est une myriade anarchique de cités recouvertes par les eaux, les mers sont parsemées de monstres mutants et de flibustiers. Au milieu de tout cela, deux piratesses, Barbe-Marie et Rejji, tentent de découvrir la route vers une île mythique : Isocélie. Pour y parvenir, elles devront semer le cruel Phinéas Moog dans les méandres de Massilia, la Cité Flottante. Aider Conan Doyle et Gaston Leroux à retrouver Sherlock Holmes et Rouletabille, cachés dans Burdigala, cité qui vit du commerce d’esclaves-zombies. Et enfin, traverser l’Atlantique pour découvrir la solution à leur énigme. Mais que cache Isocélie ?


Ce que j’en pense :

Rolland Auda nous propose ici une uchronie. Christophe Colomb a dû faire demi-tour avant d’atteindre l’Amérique. Quels changements cela a-t-il entrainé ?! Je vous le donne dans le mille, le monde est très différent de celui que nous connaissons actuellement. Magie, monstres mutants, Brume Noire… Et dans cet univers assez particulier, on suit l’aventure d’un petit groupe, « L’équipée volage », qui part à la recherche d’Isocélie, une île lointaine et mystérieuse qui déchaine les passions et exacerbe les rivalités.

Je ne sais pas vraiment par où commencer… Ce livre était plein de potentiel. L’idée de départ est géniale. Mais je n’ai pas accroché au résultat. Je ne pensais pas dire cela un jour, mais ce roman est beaucoup trop excentrique et loufoque pour moi. Cela part un peu dans tous les sens, on a des piratesses nymphomanes, des mamies-zombies, Sherlock Holmes qui prend vie aux côtés de son paternel, des bébés-bocaux… Il est difficile de voir où l’auteur veut nous emmener, des péripéties plus saugrenues les unes que les autres se succédant sans temps mort.

Et surtout, en ouvrant cet ouvrage, je ne m’attendais pas à trouver un livre « philosophique ». Un peu comme « Le Monde de Sophie », ce roman interroge le lecteur sur ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Qu’est-ce que le réel ? Sommes-nous en train de vivre dans un univers parallèle ? Je m’attendais à un livre (un peu) déjanté pour passer un bon moment et je me suis retrouvée avec un roman complètement chtarbé (ceci n’est pas dit dans le sens péjoratif… je cherche juste le cran au-dessus de déjanté !) et hautement philosophique.

De plus, je pense que je n’ai pas la culture suffisante pour comprendre toutes les subtilités du roman. L’auteur aime jouer avec les mots, faire des allusions… et c’est parfois dur de suivre quand on n’a pas les mêmes références.

Par contre ce que j’ai bien aimé, ce sont les nombreuses interactions entre le lecteur et l’auteur. Ce dernier nous prend à partie dans le récit et précise certaines petites choses dans les notes de bas de page. Cela rajoute une petite touche d’humour bienvenue.

En conclusion, un livre que j’ai eu bien du mal à finir… pourtant j’étais très emballée au moment de le commencer. Mais mon enthousiasme a vite été refroidi par le côté philosophique et loufoque du roman. Un ouvrage définitivement pas pour moi. :(

Appréciation globale : 
Rencontre ratée
Se le procurer :
Les Libraires

& Enjoy

Commentaires

  1. Je ne crois pas que ce livre soit fait pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Roh c'est dommage, j'aimais bien la couv'. xD

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben pour l'avoir lu (et abandonné en cours de route) je dois dire que ton avis résume plutôt bien ma propre expérience... Un roman qui aurait pu être sympa mais, comme toi, je suis passée totalement à côté de cette lecture.

    @ bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu me rassures, je me sens un petit peu moins seul :D
      Merci et à bientôt ! ^_^

      Supprimer
  4. Raaah, je l'ai toujours pas luuuu ! Faudrait que je m'y mette, ceci dit, juste pour voir x) Le comble serait quand même que j'apprécie xD Ca, je dois dire que ça me tuerais, littéralement !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !