Albums de la collection "Questions-Réponses"

Titre de la collection : Questions-Réponses

Mon édition : Nathan

Genre : Documentaire, Album, Jeunesse

Ce que j’en pense :

Je vais faire une chronique globale pour plusieurs titres de cette collection car même si les sujets sont tous très différents les uns des autres je pense globalement la même chose pour chaque album et je n’ai pas vraiment matière à faire une chronique pour chaque album.

J’aime beaucoup cette collection. Les albums pour la plupart sont très instructifs tout en étant ludiques. Les doubles pages répondent à de nombreuses questions sur le thème de l’album mais sous diverses formes : on y trouve des bandes dessinées, des scènes reconstituées, des plans et de simples questions-réponses. Cette variété est bien agréable.

Un bref aperçu de chaque album :

- Questions-Réponses 8/10 ans "Léonard de Vinci" : Très intéressant de suivre la vie du peintre, de d’en découvrir un petit peu plus sur lui. Cet album nous transporte à une autre époque.

- Questions-Réponses 8/10 ans "La Première Guerre mondiale" : Ce n’est absolument pas une période que j’aime alors que je suis fanatique d’Histoire. Et pour mon plus grand étonnement cet album est celui que j’ai préféré. On y apprend beaucoup de choses intéressantes, c’est bien expliqué et passionnant.

- Questions-Réponses 8/10 ans "Rome et l'Empire romain" : Très complet et intéressant.

- Questions-Réponses 8/10 ans "La Révolution française" : Intéressant mais il ne m’a pas vraiment marquée. Il est complet sur le sujet et à la portée des enfants.

- Questions-Réponses 6/8 ans "Les Pirates" : C’est celui que j’ai le moins aimé. L’auteur pose des questions, mais sa réponse est toujours totalement à côté de la plaque. Je n’ai pas compris la logique. Il n’y a aucune cohérence ! Certes on y apprend des choses, mais pourquoi poser une question si c’est pour ne pas y répondre ?!

- Questions-Réponses 6/8 ans "Les Hommes Préhistoriques" : Pas mal pour aborder la notion avec de jeunes enfants. Après, cela reste vraiment une étude superficielle.

- Questions-Réponses 8/10 ans "Louis XIV à Versailles" : Ne vous y trompez pas, cet album s’intéresse à Versailles et non au roi. Et c’est ce que j’ai adoré. On explore Versailles, on le découvre… bien sûr on parle du Roi-Soleil (comment faire autrement !?) mais ce n’est pas le sujet principal. Cet album est très plaisant à lire, instructif…




Appréciation globale : 
Une collection que je ne peux que vous recommander.

& Enjoy

Commentaires