La Malédiction d’Œdipe

Titre du roman : La Malédiction d’Œdipe

Auteur : Hélène Montardre

Illustrateur : Nicolas Duffaut et Benjamin Bachelier

Nombre de pages : 52

Mon édition : Nathan

Genre : Légendes et Mythes

4ème de couverture :

L'oracle de Delphe fait à Œdipe, fils du roi et de la reine de Corinthe, une terrible prédiction : il tuera son père et épousera sa mère!

Horrifié, le jeune homme décide de quitter le royaume pour échapper à cette atroce malédiction. Ses pas le mènent à Thèbes, au terme d'un voyage parsemé d'embûches. Mais gare à celui qui pense pouvoir échapper à la volonté des dieux...


Ce que j’en pense :

J’étais persuadée de connaître la légende d’Œdipe. Et après lecture de ce court roman, il s’avère que ce n’était pas le cas. En tous cas, pas le début !

Œdipe est un jeune homme qui a tout pour être heureux. Jusqu’au jour où l’oracle lui fait une terrible prédiction : il tuera son père et épousera sa mère. Il décide alors de partir sur les routes et de ne jamais revenir dans son royaume. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il a été adopté… Ses pas le mènent à Thèbes, qu’il libère de la Sphinx. En récompense, il en devient Roi et épouse la reine, Jocaste… sa mère biologique.

Le mythe d’Œdipe est bien tragique et difficilement imaginable. J’ai été ravie de lire ce roman afin de parfaire ma connaissance sur cette légende. Mais j’aurais aimé avoir un peu plus d’informations sur certains détails comme la Pythie – l’oracle de Delphe. 

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires