Divergente, tome 2

Titre du roman : Divergente, tome 2

Auteur : Veronica Roth

Nombre de pages : 463

Mon édition : Nathan

Genre : Science-fiction

4ème de couverture :

Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente.
Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...


Ce que j’en pense :

Très honnêtement, j’ai trouvé ce deuxième tome en dessous du premier. Toutefois, mes propos sont à nuancer, car le premier tome avait été un énorme, que dis-je, monumental coup de cœur. Donc forcément, j’avais beaucoup d’attentes pour la suite.

Tout d’abord, j’ai eu du mal à me remettre « dans le bain », comme on dit. L’histoire reprend exactement au point où elle s’était arrêtée. Le lecteur est lâché directement dans l’action, comme s’il ne s’était pas passé un an entre la publication des deux tomes. À mon goût, c’est un peu rude. Cela a également coincé avec les personnages. Ils m’ont énervée, chacun leur tour. Ce sont de vraies girouettes, ce qui donne l’impression qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Et puis, j’ai trouvé que l’auteur a trop voulu insister sur le côté vulnérable de Tris, au risque de lasser. Quant à Quatre, il m’a semblé beaucoup trop indécis. Il ne semble pas savoir quoi faire, qui croire… Ce n’est pas l’image que j’avais de lui à la fin du premier tome.

Heureusement, l’histoire rattrape ces petits bémols. Fugitifs suite au coup d’éclat des Érudits, nos deux héros (mais pas que) cherchent un moyen de sauver ce qui reste de leur monde. Les secrets, les cachotteries, les non-dits et les révélations rythment le récit. L’intrigue prend une tournure inattendue, et donc, d’autant plus intéressante. L’auteur a réussi à me surprendre et j’ai adoré cette fin même si elle est affreusement frustrante et qu’elle donne envie de se jeter sur la suite… qui n’est bien sûr pas encore sortie pour le moment.

En conclusion, un deuxième tome un peu en dessous de mes attentes mais que je ne peux que vous recommander. Car vraiment la fin m’a bluffée. J’ai dévoré ce livre en quelques heures seulement tant j’étais captivée par l’histoire ! Je compte sur le troisième tome pour nous apporter pas mal de réponses. En espérant que les personnages soient moins exaspérants !

Appréciation globale :
Et elle est où la suite ?!
 Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. comme toi j'avais eu beaucoup de mal à me remettre dans l'histoire
    et un peu déçue même si cela reste très sympa comme aventure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, d'un côté, ça me rassure de ne pas être la seule à avoir pensé ça :)

      Supprimer
  2. Arf, il y a quand même pas mal de points négatifs du coup :/ Bon, le reste rattrape ces points-là, mais quand même.
    Ca n'empêche que j'ai quand même hâte de me le procurer et de le lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ui mais non... (oui c'est logique !). C'est finalement dérisoire face au reste, ça rattrape vraiment tout :)
      Et tu fais bien !!

      Supprimer
  3. Je n'ai pas aimé le tome 1, donc le 2, ce sera a priori niet pour moi. =X

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui forcément... dommage pour cette rencontre manquée :)

      Supprimer
  4. J'ai lu le tome 1 que j'avais bien aimé, mais je n'ai pas encore commencé celui-ci.
    Dommage qu'il t'ait moins plus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage, mais en même temps la fin rattrape vraiment les "bémols". Donc finalement je suis contente de ma lecture :) J'espère que tu pourras très vite le découvrir !

      Supprimer
  5. Il est vrai que ce second tome est un peu en deçà du premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à l'avoir ressenti de cette façon !

      Supprimer
  6. J'avais adoré ce 2ème tome ! La fin m'avait rendu folle je voulais savoir la suite sans attendre !
    Vivement le 15 mai parce que ça fait 9 mois que je l'attends avec impatience ce tome 3 !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que je suis impatiente de pouvoir lire enfin la suite :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !