Mensonge d’une nuit d’été

Titre du roman : Mensonge d’une nuit d’été

Auteurs : Charlotte Marin (en collaboration avec Marion Michau)

Nombre de pages : 222

Mon édition : Michel Lafon

Genre : Chick-lit

4ème de couverture :

Pour son retour d’Inde, les amis de Charlotte lui organisent une fête surprise. Martin, son ex dont elle est encore raide love, s’est incrusté. Piquée au vif par son attitude « j’arrive-très-bien-à-vivre-sans-toi », elle lui dit qu’elle va se marier. Cette annonce inespérée se propage comme un feu de pinède : tout le monde s’emballe… surtout sa mère. Le lendemain, Charlotte essaie d’effacer cet horrible mensonge, mais malheureusement, la vie n’est pas un écran magique. Sa mère lui avoue qu’elle a un cancer et que ce mariage est sa nouvelle raison de vivre. Terrassée, Charlotte lui laisse carte blanche pour tout organiser. Maintenant il lui faut un mari à tout prix ! Elle se lance à contrecœur dans ce mariage au bout de l’enfer, elle qui ne rêve que d’une chose : reconquérir Martin.

Ce que j’en pense :

Comme cela fait du bien de lire une comédie romantique légère et drôle. Aucune prise de tête pour le lecteur (oui, parce que pour l’héroïne, c’est tout autre chose, la pauvre). Charlotte se met dans une situation bien difficile. Elle aime encore Martin mais lui en veut énormément d’avoir rompu. Profondément blessée, elle s’invente un mariage avec le « nouvel homme de sa vie ». Le problème ? Il n’y a pas de mari, mais le mariage s’organise à une vitesse époustouflante. Tout le monde s’y met avec enthousiasme, sauf Charlotte. Elle ne sait pas comment se sortir de ce mauvais pas.

Charlotte Marin nous offre une histoire d’amour qui ne fait pas forcément rêver, mais qui fait bien rigoler. Les situations cocasses dans lesquelles se met son héroïne n’ont pas cessé de me surprendre et de me faire rire. La plume est fluide et mordante à souhait. Il y a également beaucoup de jeux de mots. Chose extraordinaire, j’ai même compati aux malheurs de Charlotte, tant elle est attachante, bien qu’elle se les créé toute seule ! Par contre sa mère m’a horripilée - c’est le but en même temps. Elle organise tout le mariage sans demander son avis à la principale intéressée et elle n’arrête pas de geindre, de se plaindre, de faire sa pauvre victime pour que cela passe comme une lettre à la Poste.

En conclusion, une comédie romantique qui se lit en quelques heures et dont vous ressortirez avec le sourire aux lèvres. J’ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Charlotte. Une lecture détente très agréable.

J’aime :

- L’humour très présent et qui fait toujours mouche
- Charlotte, car même si elle semble un peu écervelée, elle est attachante
- Les nombreuses situations cocasses
- Les péripéties amoureuses de Charlotte
- La belle couverture !

J’aime un peu moins :

- Sa mère, qui m’a agacée
- Un petit manque d’originalité

Un petit extrait pour la route :

"- Attends, ton mec s'appelle Stéphane Auffray ?!
- Oui, pourquoi, tu le connais ?
- Non, mais ça ne s'invente pas.
- Normal, je ne l'ai pas inventé !
- J'en doute pas, j'espère seulement qu'il n'a pas l'intention de t'épouser.
- T'es jaloux ?
- C'est pas le problème.
- C'est quoi le problème ?
- Tu t'appellerais Charlotte Auffray.
- Et alors ?
- On est pas loin de Charlotte aux fraises. Je trouve ça drôle, c'est tout."
Page 33

Appréciation globale :
Un bon roman !

Merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon pour cette découverte que je ne regrette absolument pas !

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Ah oui, tiens, ça a l'air léger comme tout, assez ce dont j'ai besoin en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te le conseille vivement ! Un très bon moment de lecture, tout en sourire et détente ! :)

      Supprimer
  2. Ahhhhhhh qu'il me tente ! D'autant plus que tu as apprécié la lecture x) N'empêche que ça donne envie de savoir comment ça se termine ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, mais comment cela va se finir ? Telle est la question ! La suite au prochain épisode ! (a)
      Évidemment que j'ai apprécié ma lecture. Bon j'avoue que je ne connaissais même pas l'auteure ni le livre avant de l'avoir entre les mains et que je ne l'aurais jamais acheté comme ça, mais ça aurait été une grossière erreur car j'ai vraiment passé un excellent moment !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !