Irrésistible Alchimie, tome 1

Titre du roman : Irrésistible Alchimie, tome 1

Auteur : Simone Elkeles

Nombre de pages :
411

Mon édition : La Martinière Jeunesse

Genre : Romance

Ressenti global : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEixxAgIWtHI7e353Lk_IuoPRoshMFXz4a2asKEhh86Ld_zprEgrKt0RVMNeasMrRnZdNTR6LqWXp3u-DiZwzjJ6VaCp89txXwdYKv2F-UcoFlVcHEHsIcJBSOsk00xV5zSk2rDDg0Ogbfpg/s1600/Note+5+copie.jpg

4ème de couverture :

Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.

Ce que j’en pense :

Quel bonheur cette lecture. Encore une fois Simone Elkeles m’a éblouie. Elle a un vrai don pour rapprocher des personnes qui sont en apparence diamétralement opposées … et de rendre ce rapprochement crédible. Mais le plus important c’est qu’on a envie d’y croire, et on y croit. Au final on est plongé dans une très belle histoire d’amour sans pouvoir en ressortir avant d’avoir lu la dernière page. Cette fois encore, l’auteure s’évertue à nous montrer que les apparences sont trompeuses et qu’il ne faut jamais s’y fier.

C’est une romance, oui, mais cela n’exclut en rien les rebondissements en tous genres et les retournements de situation à foison. Ce qui rend évidemment ce roman encore plus addictif. La plume exquise – voire légèrement érotique par moments – de Simone Elkeles ne nous épargne rien. On passe par tout un tas d’émotions que ce soit la colère, la joie, l’impuissance. Et les situations cocasses que l’auteure a le chic de créer ne manqueront pas de vous faire sourire.

Je garde, bien entendu, le meilleur pour la fin : les personnages. Comme dans Paradise il y a une alternance des points de vue. L’histoire avance petit à petit et on change régulièrement de narrateur entre Brittany et Alex. Cette alternance apporte un véritable plus à mon sens car on ne reste pas confiné sur le ressenti d’un seul personnage. Ainsi on a une vue d’ensemble de la situation. Cela permet de mieux les comprendre tous les deux, de voir leur environnement et de trouver des explications à certains de leurs comportements. Brittany est la jeune fille parfaite et artificielle par excellence. En apparence en tous cas. Car le lecteur va très vite se rendre compte qu’elle est bien plus que cela et vaut bien mieux. Alex quant à lui est un bad boy. Je dirais même que pour ses camarades de classe c’est LE bad boy qu’il ne faut surtout pas approcher et qui est capable de vous rouer de coups pour un regard mal placé. Encore une fois, le lecteur va très vite comprendre que c’est un genre qu’il se donne et que sous cette carapace un peu rigide on trouve un jeune homme sensible et généreux. Et pour lequel on craque instantanément. J’ai également beaucoup aimé découvrir à travers Alex la culture mexicaine et l’univers des gangs. Deux univers qui m’étaient inconnus et que j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Pour conclure, vous aurez compris que j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Ce n’est pas un coup de cœur, mais peu s’en faut. Je l’ai littéralement dévoré et il me tarde de pouvoir lire la suite. La plume de l’auteure est toujours aussi agréable à lire, les personnages sont plus qu’attachants et l’histoire est magnifique.

Ce que j’ai aimé :

- Une romance passionnante et crédible
- Un bad boy qui fait baver d’envie
- Une jeune fille touchante et attachante
- Une plume parfaite
- Un florilège d’émotions
- Le choix de l’alternance des points de vue
- Aucun temps mort

Ce que j’ai moins aimé :

- Je cherche encore ?

Ce livre a été lu dans le cadre d’une Lecture Commune avec Enya (voir son avis), et elle a eu un véritable coup de cœur. 

Se le procurer :
Librairie Dialogues
Les Libraires

& Enjoy

Commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu Paradise, mais vu d'ici, l'histoire me parait un peu, euh, téléphonée... J'ao confiance en ton jugement, mais pourtant, là, ça parait un peu facile, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour Paradise tu me diras. Moi aussi j'étais sceptique avant de me lancer. ;P
      Mais ce n'est pas tant l'histoire qui est importante, c'est l'écriture délicieuse de l'auteure et son don pour créer des personnages vraiment très attachants.
      Et puis, comme dans toute histoire d'amour ou roman à l'eau de rose, on s'imagine assez bien dès le début comme ça va finir ... et pourtant on le lit et on savoure :D

      Supprimer
    2. J'avais les mêmes craintes que toi, et ma lecture... les a confirmées ! Au final je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais j'ai trouvé risible que l'auteure use de tels clichés pour "combattre les préjugés" ^^. Sur les mêmes thème en beaucoup plus fort selon moi, je te conseille "Entre chiens et loups" de Malorie Blackman :)

      Supprimer
    3. Après tout dépend, si tu t'attends à la septième merveille du monde vaut mieux passer ton chemin ... mais pour une lecture légère sans prise de tête et sans attente particulière c'est parfait :)

      Supprimer
    4. Hum, tout ceci semble confirmer mon intuition : C'est du niveau série américaine... Je suis loin de cracher sur ce style de bouquins, ça se lit bien et on en sort toujours avec un petit sourire niais, bien agréable. Juste, je me demande si on peut mettre 5 étoiles à qqch de si "simple" ? Mais je lirai Paradise et peut être même celui là... En attendant, j'ai la chronique de Corbeau sur le feu...

      Supprimer
    5. Je ne pense pas que le terme "simple" convienne. C'est comme mettre 5 étoiles à un album jeunesse où l'histoire n'est pas forcément élaborée/recherchée. L'intrigue est importante mais ne fait pas tout.
      Personnellement je ne recherche pas l'originalité à tout prix (non parce que ça existe encore ? ^^) juste de passer un excellent moment de lecture et de vibrer en même temps que les personnages :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette LC ma belle !!! C'est un gros coup de cœur pour moi ^^ ALEX ! <3
    Bisous =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est moi qui te remercie ! :) Une lecture époustouflante, encore une fois ... on choisit bien nos LC nous ;)
      Et oui, je te rejoins : ALEX !! oO
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Ahhhh c'est pas passé loin du coup de coeur :o En même temps, vu l'effet que t'as fait Alex, ça m'étonne pas grandement x) Ayant adoré Paradise, j'ai on ne peut plus envie de me plonger dans cette saga, et on remercie ta chronique pour m'avoir donné encore plus envie de le faire, si c'était toutefois possible Oo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé tu verras quand tu le liras (a)
      Mais de rien, de rien, tout le plaisir est pour nous :D

      Supprimer
    2. Je suis tentée de le commencer, parce que mine de rien, mon petit rituel du soir consistant à lire deux ou trois chapitre ebook, me manque un peu... Non, c'est pas encore le moment... *se fait violence*

      Supprimer
    3. Bah alors qu'est-ce que tu attends pour le lire ? :)

      Supprimer
    4. Un mois plus calme ? J'ai pleins de choses de prévues, et comme je lis comme une tortue, c'est pas l'idéal. Je préfère assurer mes arrières (a) Oh mais je le lirais hein, t'inquiètes pas. Puis Elkeles, elle me plait, donc il ne tardera pas trop trop :)

      Supprimer
  4. Ça fait plein d'avis très positifs que je lis dessus et une amie peut me le prêter, qu'est-ce que j'attends ? ;)
    Et puis beaucoup sont tombées sous le charme d'Alex.. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, qu'est-ce que tu attends ?? ^^
      Et je ne suis pas d'accord, je le garde pour moi Alex :P

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga et je pense que j'aimerai tout autant le dernier ^^ J'adore l'écriture de cette auteure et on ne s'ennuie jamais avec elle, c'est ce qui me donne envie de lire Paradise! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ui la série Paradise est très bien. Même si je préfère celle-ci pour le moment... c'est plus poignant et captivant je trouve ^^ J'ai hâte de lire la suite pour ma part :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !