Fille des Chimères

Titre du roman : Fille des Chimères

Auteur : Laini Taylor

Nombre de pages : 445

Mon édition : Gallimard Jeunesse

Genre : Fantastique

Ressenti global : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjh9TY5Slyq7S8G5aIwOfE09_aZ7ycRcWU8uMnlS4fq6AdytfXH9sRkrTr1bAltJg8Ef15TATlmP80HTNZy1IVItidkeVX2b9zhKDswXffz5VfP4eT9AYj7VAiT8J2snyuGkUux-XORaf2q/s1600/Note+3-5.jpg

4ème de couverture :

Des ruelles de la Prague d'aujourd'hui à un monde sombre et fabuleux, la quête identitaire d'une héroïne passionnante.

Karou remplit ses carnets de dessins de monstres qui sont peut-être réels. Elle a 17 ans, parle de nombreuses langues - pas toutes humaines - et ses cheveux bleus poussent de cette couleur. Une question la hante : Qui est-elle ?

Ce que j’en pense :

Karou est une jeune fille un peu spéciale, on s’en rend compte dès les premières pages. Depuis sa plus tendre enfance, elle est en contact avec des « monstres » tel que les appellent ses contemporains. C’est en réalité sa seule famille. Elle doit partager son temps entre sa vie d’étudiante des plus ordinaires et sa famille - ces êtres semblant tout droit sortir d’un livre pour enfant. Malheureusement pour la jeune fille, la petite routine qui s’était installée va soudainement être chamboulée. Elle qui était dans l’ignorance la plus totale va en apprendre beaucoup sur ses origines et sur le monde de ses parents adoptifs. Et également sur leurs ennemis : les anges.

L’intrigue est bien menée et l’histoire est prenante. Pourtant il manquait un petit quelque chose pour que je sois totalement happée par le récit. J’ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture, mais je n’ai pas non plus été transcendée. Cependant, il y a beaucoup de bonnes idées comme la guerre entre les chimères et les anges, et Karou en plein milieu qui ne sait pas quoi faire, quoi penser. Elle est tout aussi perdue que le lecteur, ce qui fait qu’on peut très facilement s’identifier à elle. De plus, l’amour impossible dont on est les témoins impuissants émouvra plus d’une fleur bleue …

Pour ce qui est des personnages, on retrouve de bons éléments. Karou, notre héroïne, est une jeune fille très touchante. Comme je le disais un peu plus haut, le fait qu’elle n’en sache pas plus que nous sur les anges et les chimères fait qu’on s’en rapproche très facilement. Akiva est un ange tourmenté des plus charmants et auquel on s’attache très vite. La famille de Karou – Sulfure, Issa … – est très agréable et sympathique. Elle est totalement atypique mais tellement gentille.

La plume de Laini Taylor est agréable mais j’ai trouvé certains passages de l’histoire un peu confus et embrouillés. Du coup le rythme de lecture était légèrement cassé mais rien de fondamentalement gênant.

En conclusion, une bonne idée de base bien développée avec des rebondissements plus ou moins inattendus. Les personnages sont très attachants et on a forcément envie d’en savoir plus sur eux et sur leurs mondes respectifs. C’est donc un bon roman dans son genre, il faut juste passer outre la couverture peu engageante.

Ce que j’ai aimé :

- Un concept intéressant mêlant les anges et les chimères
- Des personnages travaillés

Ce que j’ai moins aimé :

- La couverture
- Quelques passages un peu trop confus à mon goût

Je remercie On lit plus fort des éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture.

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Franchement, j'arriverais jamais à me faire à cette couverture... J'pense d'ailleurs ne pas être la seule x) Mais bon, si le contenu est chouette, je trouve ça tout de même dommage de l'avoir associé à cette couv. Hum anyway, je suis contente que dans l'ensemble ce fut tout de même une bonne lecture. Est-ce qu'il me tente ? Pas vraiment, mais sait-on jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah ça, c'est vraiment dommage parce que la VO est belle ...
      Même si je te dis :

      [SPOIL] Pour toute personne ne voulant aucun indice sur l'intrigue, passez votre chemin.
      Réincarnation ?[/SPOIL]

      Héhé, même avec ça ? Enfin après chacun voit selon ses goûts :P

      Supprimer
    2. Bon... Peut-être que si, maintenant ça m'intéresse ! M'enfin, à voir (a)

      Supprimer
    3. Hein non mais je m'en fiche hein que tu le lises ou pas, je veux dire je comprends qu'il te tente pas ... mais quand j'ai vu ça j'ai tout de suite pensé à toi xD

      Supprimer
    4. Non mais m'en faut pas plus pour vouloir lire un livre x)
      Peut-être pas de suite - ça me ferrait mal aux fesses de dépenser autant vu mes maigres revenus hein, pour une couv' aussi moche - mais s'ils le rééditent, why not !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !