Divergent, tome 1

Titre du roman : Divergent, tome 1

Auteur : Veronica Roth

Nombre de pages : 435

Mon édition : Nathan (Blast)

Genre : Science-fiction
Ressenti global : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEixxAgIWtHI7e353Lk_IuoPRoshMFXz4a2asKEhh86Ld_zprEgrKt0RVMNeasMrRnZdNTR6LqWXp3u-DiZwzjJ6VaCp89txXwdYKv2F-UcoFlVcHEHsIcJBSOsk00xV5zSk2rDDg0Ogbfpg/s1600/Note+5+copie.jpgamour-coeur-00011.gif

4ème de couverture :

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions.
À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie.
Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente, elle est en danger de mort ! 

Ce que j’en pense :

Je ne m’attendais vraiment pas à être aussi emballée par ce livre, et pourtant … je suis conquise, complètement sous le charme et encore sous le choc. Ce roman est époustouflant, passionnant, magique. Je ne sais même pas par quoi commencer tant il y a de choses à dire.

Avant tout, parlons de l’histoire. On fait connaissance avec Tris qui vit dans une famille d’Altruistes. Le monde qu’a créé l’auteure est très intéressant. La société est divisée en 5 factions, il y a les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Sincères et les Fraternels. Chaque faction défend donc une valeur et a une fonction précise dans la société. A 16 ans, les jeunes ont le droit de choisir dans quelle faction ils veulent passer le reste de leur vie. Une liberté bien utile et nécessaire car certains adolescents ne se sentent pas du tout à leur place dans leur faction d’origine. Comme Tris. Elle n’arrive pas à être profondément Altruiste, elle n’arrive pas à s’oublier totalement pour être au service des autres. Ce qui provoque un profond malaise en elle. Elle ne sait pas quoi penser, ni quoi faire ou comment réagir face à ce problème. Alors qu’elle est déjà assez troublée par ses cas de conscience, voilà que le test d’aptitudes qui devait lui donner une indication sur le choix à faire n’est pas concluant. Plus intriguant encore, la personne lui ayant fait passer le test semble apeurée et la prévient qu’elle ne doit dévoiler cela à personne sans quoi sa vie serait en danger. Elle ne peut compter que sur elle-même pour faire le bon choix.

L’intrigue est parfaite. Personnellement, je ne savais absolument pas vers quoi cela allait se diriger. C’était donc une découverte de tous les instants. On suit Tris au cours de son initiation dans sa nouvelle faction afin d’en faire pleinement partie. Cet apprentissage est passionnant. De même, le contexte politique transparait peu à peu et il est tout autant intéressant. On découvre petit à petit l’envers du décor, les luttes entre factions pour le pouvoir, les complots et les manipulations. Bref, que du bonheur. En outre, il y a ce qu’il faut d’actions et surtout d’amour.

Les personnages ne sont pas en reste, eux non plus. Tris, une jeune femme qui a toujours été marginalisée car elle ne rentrait pas dans le moule de sa faction d’origine est maintenant méprisée dans sa faction d’adoption à cause de ses origines. Elle ne sait pas où est sa place, elle doute, elle se sait en danger et elle ne peut en parler à personne. Tris est tout simplement magnifique. Un personnage auquel on s’attache dès les premières lignes. Ensuite, il y a Quatre, son instructeur. Lui, il est sublime. A mon sens, c’est l’un des piliers du roman. Il est d’une grande bonté, il est gentil, doux, passionné, profondément humain. Mais bien sûr, toutes ces qualités, il les cache au début. Ce qui en fait un garçon très attirant et mystérieux, on veut forcément en savoir plus sur lui. Et on s’aperçoit très vite que c’est l’homme idéal – au bas mot ! Ce premier tome nous présente donc deux personnages principaux magnifiques, très attachants, pour qui on tremble à chaque seconde. Mais il y a aussi toute une pléthore d’autres personnes qu’on prend plaisir à détester dès leur première apparition.

La plume de l’auteure est une telle réussite, qu’au cours de ma lecture, j’avais la gorge nouée. Mais également les larmes au coin des yeux, que ce soit de rage, de joie ou de tristesse. Veronica Roth possède un vrai don pour transmettre les émotions au lecteur, et ça, j’ai adoré.

En conclusion, un coup de cœur monumental. Je ne vous le conseille même pas, je vous ordonne ( =D ) de le lire. Ce serait vraiment dommage de passer à côté d’une si belle lecture. Cet ouvrage a tout pour plaire. Vivement que la suite sorte …

Livre lu dans le cadre d’une Lecture commune, avec Enya (son avis) qui a adoré autant que moi ! 

Je remercie du fond du cœur Samia et les éditions Nathan pour cette magnifique découverte.

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. a vos ordres !!! mais malheureusement c'est déjà fiat et comme toi j'ai adoré, très bel avis en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Malheureusement, comme tu dis, parce que maintenant faut attendre :(
      Merci beaucoup pour le compliment :)

      Supprimer
  2. On a exactement le même ressenti et on se retrouve bien dans ce qu'on a écrit ^^
    Tout comme toi j'ai adoré, et je suis contente on aura pas longtemps a attendre pour avoir la suite.
    Merci d'avoir partager cette lecture avec moi =)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie pour ce partage ! c'est fou comme ce roman nous a touché toutes les deux de la même manière :) Et c'est bien ! :D
      Plus que quelques mois à attendre ;)
      Bisous

      Supprimer
  3. Il me tarde trop de le lire celui là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je te souhaite par avance beaucoup de plaisir :D

      Supprimer
  4. J'ai bien aimé aussi!

    Mais j'ai préféré le premier tome de Hunger Games =)

    J'ai hâte de lire la suite comme toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'Hunger Games est pas mal non plus, j'en suis qu'à la moitié du premier pour le moment mais j'accroche bien. Après c'est pas non plus le même contexte mais je verrais une fois HG terminé :D

      Supprimer
  5. Tu sais combien il me tente, et ton avis, comme je m'y attendais, me fais baver d'envie ! Crotte de bique, je veux le lire T___T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'en vois ravie, cela veut dire que ma tartine n'est pas inutile ! Bon, ça c'est pour mon côté sadique ...
      Par contre, mon côté sympathique (si si il existe) espère sincèrement que tu pourras bientôt le lire :)

      Supprimer
    2. Tes tartines ne sont jamais inutiles voyons, c'est quoi cette drôle d'idée !
      Je l'espère aussi figure toi xD

      Supprimer
  6. Hmm... Je suis quand même toujours rebutée par l'effet de pub de masse, alors je le tenterai, mais prudemment ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. En même temps quand je voyais tous les avis positifs sur ce titre je me demandais comment cela pouvait être possible ... et maintenant je comprends ! J'espère que tu aimeras si tu tentes :)

      Supprimer
  7. J'en entend tellement de bien, il va falloir que je le lise.
    Si en plus, tu l'ordonnes... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ... bon, mon message [pas] subliminal aura au moins un tout petit marché !
      En tous cas, j'espère que tu pourras le lire dans un futur proche car il en vaut la peine :)

      Supprimer
  8. En même temps, ça ne peut être qu'un coup de coeur :P

    RépondreSupprimer
  9. j'avais déjà tellement envie de le lire, mais je n'en peux plus !! je le veux !! ta chronique me donne trop envie ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, tout le plaisir est pour moi ! Je suis ravie de te tenter encore plus ;P Courage !

      Supprimer
  10. Je l'ai il y 10 min et je suis encore completement dans l'histoire ! Ce livre est...waouh♥ Je l'ai litteralement adorer ! J'adore le contexte de l'histoire, les factions....En plus on ressent tellement de chose en le lisant !!! Un veritable coup de coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce roman est très addictif... on est emporté dès les premières pages et personnellement je n'arrivais pas à le fermer tant j'avais envie de savoir :D Plein d'émotions, de sentiments... un délice à lire :)

      Supprimer
  11. Une saga tout simplement géniale!! *.* J'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique mais j'ai un peu peur quand même... j'espère qu'ils ne vont pas trop s'éloigner du roman! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part je verrai l'adaptation avec plaisir, mais j'ai surtout hâte de pouvoir lire le tome 3 ♥

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !