Petits papiers meurtris

Titre du roman : Petits papiers meurtris

Auteur : Romano Vlad Janulewicz

Nombre de pages : 70

Mon édition : Black-Out

Genre : Recueil de Nouvelles (Noires)

4ème de couverture :

“Avec dans le cœur une certaine fierté colorée d’une pointe de timidité et d’inquiétude, c’est un peu de lui-même qu’il livrait au monde, dévoilant une part de son intimité et autorisant les critiques à propos de son bébé, qu’il avait enfanté à la fois dans le plaisir et la douleur. La majorité le trouverait franchement laid ; d’autres conviendraient qu’il ne lui ressemble pas beaucoup, finalement, à part peut-être les yeux ou le nez ; un petit nombre enfin serait probablement réjoui par la venue de ce bout de chou qu’ils trouveraient bien mignon et tâcheraient d’apprécier simplement. Il avait éprouvé un bonheur incomparable à le façonner, le nourrir et le faire grandir, mais il avait aussi beaucoup souffert, confronté à ses propres limites, face à tout ce qu’il ne parvenait pas à exprimer malgré ses efforts. Bien sûr ses histoires n’étaient pas une grande œuvre qui révolutionnerait la littérature, loin s’en faut, et Abel en était bien conscient, mais il y avait mis tant de cœur, tellement de sincérité et d’énergie, qu’il les estimait comme les plus belles choses qu’il eut créées, même s’il les avait grevées malgré lui d’innombrables handicaps qui ne pourraient jamais être compensés”.

Ce que j’en pense :

Macabre. C’est forcément le premier mot qui me vient à l’esprit. Mais cela je le savais avant même de me lancer donc aucune mauvaise surprise. Ce n’est pas un genre que j’affectionne particulièrement car je suis une « âme sensible », mais pour le coup j’avais envie de tenter l’aventure et au final mon estomac est globalement resté à la même place sans essayer de se retourner … Il faut cependant savoir qu’il y a des mots voire certaines descriptions assez crus. Mais rien d’insurmontable, j’en suis la preuve (encore) vivante.

Je ne suis pas non plus familière des nouvelles - je ne partais vraiment pas gagnante - j’en lis très peu et mes précédentes expériences n’ont pas vraiment été concluantes. Toutefois, ici, je suis tout à fait satisfaite. Le suspens s’installe dès les premières lignes de chaque nouvelle et la chute finale est toujours abasourdissante, comme une grosse claque.

Dans ces cinq nouvelles vous rencontrerez donc un homme vous présentant son nouveau métier d’éboueur, un jeune auteur se voyant publié pour la première fois de sa vie, une jalousie qui pousse à bien des extrémités, un séducteur bien particulier et enfin une femme jalouse du beau jardin de sa voisine et qui espère bien découvrir son secret. Pas vraiment dans cet ordre d’ailleurs et en gardant à l’esprit que cela ne peut jamais bien se terminer.
Il n’y a eu qu’une seule nouvelle où j’ai eu du mal mais cela tient plus à moi personnellement qu’à la nouvelle en elle-même. Ce n’est pas un sujet sur lequel j’aime « plaisanter ». Et malheureusement je ne peux pas vous en dire plus sur le sujet en question sans dévoiler une partie de la chute de « La main verte ». Par contre, j’ai beaucoup aimé la première nouvelle « Tri sélectif » qui m’a fait sourire – comment passer pour une folle en une seconde – et qui semble en même temps nous prévenir contre un mouvement trop extrémiste et radical.

Bref, pour conclure, un auteur et un recueil de nouvelles que je ne peux que vous recommander. C’est divertissant et tend à montrer les vices et folies de la nature humaine. Il se lit très rapidement et j’ai vraiment passé un bon moment.

Merci à l’auteur pour cette découverte. 

Pour aller plus loin :
Le site de l'auteur
Lire des extraits

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. faudrait que j'essaye de me procurer ce recueil parce que moi, j'ai lu l'autre : Vue sur ténèbres et il est vraiment excellent, je crois que cet auteur a un talent :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain !! :) Vraiment surprenant et surtout très entrainant. Une plume bien agréable :D J'ai hâte de lire Vue sur ténèbres !

      Supprimer
  2. Tiens, ce livre là ne m'intéresse pas plus que ça, pour une fois x) Puis niveau nouvelles/contes macabres, j'ai une fâcheuse tendance à préférer et mettre sur un piédestal Maupassant (a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmm ça fait longtemps que je ne t'ai pas donné envie ... hmmm va falloir que je change ça ;)
      Moi je n'aime ni le macabre ni les nouvelles, et pourtant, j'ai aimé, alors bon ... xD

      Supprimer
    2. Longtemps ? Tu plaisantes ? Pas si longtemps que ça. Définit "longtemps" xD En fait, c'est surtout tes nouvelles acquisitions qui me donnent envie (a) Mais là, tu lis des livres qui ne m'intéresse pas plus que ça non plus, alors forcément hein x)
      Comme quoi, sortir de son genre et/ou de ses à priori, peu révéler de belles surprises ^^

      Supprimer
    3. Longtemps ... euh, plus d'une journée ? :P Mouahaha ...
      Non mais bientôt je vais lire Divergent pour une LC ... et je compte bien te faire baver d'envie (cela fait super sadique dit comme ça ... =/) car j'ai vu qu'il était dans ta PAL !!!

      Oui, en effet. Même si pour le coup je suis super exigeante en ce qui concerne les trucs trash/gores/glauques ... faut pas que ce soit "trop" ! ^^

      Supprimer
    4. C'est aussi ce que je me disais... xD T'es difficile en affaire toi ! Comme si ça suffisait pas déjà assez x)
      Divergent me tente trop en plus ! Crotte de bique et de chameau vermoulu - clin d'oeil à ma maman qui dit souvent ça - tu vas pouvoir me mettre l'eau à la bouche, et ça te plait en plus ! Non pas dans ma PAL, mais la WL (a) Mais ça revient - presque - au même xD

      Je peux comprendre, parce qu'une fois que c'est trop, t'es choquée à vie, dégoûtée, traumatisée et tout ce que tu veux xD

      Supprimer
    5. Oui (a) Je veux tout, tout de suite ! :P Je n'aime pas attendre *voix haut perchée - aristocratique*
      Oui non mais en fait je pensais WL, vu que j'avais vérifié et j'ai écrit PAL ... sans doute parce que je pensais à **la** liste :P En plus ce serait moins bien de te faire baver sur un livre que tu as déjà, c'est beaucoup plus marrant si tu ne l'as pas sous la main *sadique ON*
      (Sympathique la petite expression ^^)

      Ah mais moi, dès que je suis dégoutée pendant une lecture le livre perd tit suite de son intérêt/de mon estime. Faut que la suite soit vachement bien pour que je sois indulgente après :P

      Supprimer
    6. Je veux tout, tout de suite, c'est le nom d'un tome de Gossip Girl *sort très loin*
      Je m'en doutais, t'inquiètes pas (a) Je te perturbes, hein, hein, hein ! Mouhahaha -oula, un rire comme ça, après avoir trop mangé, ça passe moyen xD S'pèce de sadique complète va ! >.< Non mais ! xD
      (N'est-ce pas ? lol)

      Effectivement, en même temps c'est "normal" non ? J'veux dire, si t'es dégoûtée, tu ne peux pas adoré ledit livre x) *sort*

      Supprimer
    7. D'ailleurs, il faudra que tu m'expliques pourquoi tu as le tome 1 et pas les suivants jusqu'au 10 xD
      Oui, tu me perturbes, on va dire que c'est ça (a) Et j'assume totalement d'être sadique, c'est mon petit plaisir Gniark !

      Oui, mais ce que je veux dire c'est que j'ai un seuil de tolérance très très bas ... par exemple Le serment des limbes beaucoup de monde a adoré et moi c'est vraiment pas passé ! Je suis une petite nature ^^

      Supprimer
    8. Tu parles de Gossip Girl ? J'ai une bonne quinzaine de tome ma chère x) Ahh si tu as regardé ma PAL sur le blog, c'est juste que je l'avais faite sur Word, dans l'ordre alphabétique, et que tu coup, ça les a rangé en partant du 1, puis de 10 à 15, et seulement après le reste. J'ai eu la flemme - comme d'hab - de tout remettre dans l'ordre en fait xDD
      Comment ça on va dire que c'est ça ? Si c'est pas ça, c'est quoi hein ? >.< Sadique et fière, qui plus est >.< Pfff !

      Haha, je comprends ! Tu sais, exemple tout bête, mais pour Hunger Games, j'ai aussi été particulièrement choquée - et je suis sûre que si tu le liras, tu seras aussi perturbée par cette scène - par une seule et unique scène, et elle me perturbe toujours d'ailleurs >.< Tout ça pour dire que c'est à cause de ça que ce n'est pas un coup de coeur, et que le livre est du coup descendu dans mon estime, même si la scène peut se justifier, tu vois ? Bref, magueule.

      Supprimer
    9. Non pas tagueule é_è a qui je parle après :P ?
      Oui, je parlais de Gossip Girl ... et euh, j'aurais mieux fais de la fermer alors xD J'ai vu 1 suivi de 10 et j'ai pas cherché à comprendre plus que ça xD J'ai lu le premier tome il y a longtemps d'ailleurs, j'avais pas trop accroché, il faudrait peut-être que je réessaye !

      Toujours fière ! Il le faut :P

      Je vois tout à fait, même si je connais pas la scène en question xD Mais j'espère bien la découvrir très vite ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !