Le Roi Corbeau Tome 1 : Robin

Titre du roman : Le Roi Corbeau Tome 1 : Robin

Auteur : Stephen R. Lawhead

Genre : Aventure

Nombre de pages : 536

Note : http://img84.imageshack.us/img84/636/note3.jpg

4ème de couverture :

XIè siècle, Angleterre. Depuis l'arrivée des envahisseurs normands, les Celtes ont été repoussés dans les montagnes du Pays de Galles. Traqué comme un animal, Bran ap Brychan, héritier du trône de l'Elfael, a été contraint d'abandonner le royaume de son père pour se réfugier dans la forêt des Marches, des bois primitifs où le danger rode...


Ce que j’en pense :

C'est un livre qui me fait vraiment envie depuis sa sortie en grand format alors vous imaginez aisément ma joie quand je l'ai enfin eu entre les mains. Cependant je lui ai trouvé quelques "défauts".
L'histoire est un peu longue à démarrer et il y a même une feinte - pas des moindres - vers la centième page je pensais, en toute sincérité, que le "vrai" récit commençait enfin mais non ... il faut encore attendre 200 pages supplémentaires où le gentil est dans le doute et où le méchant est très méchant, en d'autres mots ça stagne. Je dois donc avouer que ça m'a un peu empêché de rentrer totalement dans l'univers de ce roman et j'en suis bien peinée. Heureusement, je me suis vraiment régalée avec la deuxième "moitié". L’action est enfin là, on retrouve un peu ses repères (j’ai été déstabilisée par les noms : Bran, Iwan, Merian – et encore ce ne sont que ceux qui sont mémorisables !) bref la lecture devient vraiment beaucoup plus agréable et c’est un délice. Je pense aussi qu’il est préférable, mais pas indispensable, de connaître ou d’avoir déjà lu la « vraie » légende de Robin des Bois. Ne pas la connaître ne gène en rien la compréhension, mais moi personnellement, j’aurais bien aimé la connaître pour pouvoir comparer un peu, savoir ce qui a été rajouté par exemple.

Il n’y a rien à redire du style bien entendu, sauf peut-être certaines digressions de l’auteur auquelles je n’ai pas forcément accroché et que je lisais sans grand enthousiasme. Mais cela tient peut-être au fait que je n’étais pas totalement rentrée dans le roman à ce moment là. En tout cas vers la fin, cet aspect là m’a beaucoup moins gêné !

J’ai beaucoup aimé partager cette lecture avec les personnages, même si j’ai trouvé le milieu de l’histoire un peu long, la foison de personnages m’a donné envie de continuer ma lecture. Tant les « méchants » que les « gentils » car ils ont tous leur propre personnalité ce qui fait que même si on ne les aime pas forcément, ils sont tout de même intéressants, on se pose des questions sur eux. Et puis, ils ne sont pas forcément que gentils ou que méchants (même si je vous rassure, il y a vraiment des méchants irrécupérables), il y a des personnages un peu plus complexes que ça, plus ambigüs.

En conclusion, ce que je retiens de cette lecture : une histoire intéressante, qui même si elle met du temps à démarrer, est vraiment passionnante et dont j’ai hâte de lire la suite ! De plus, les personnages sont recherchés et ne sont pas simplement là « pour être là ». C’est un peu compliqué à expliquer comme concept mais parfois on a l’impression qu’un personnage n’est là que pour faire avancer l’histoire, ici ce n’est absolument pas le cas, ils se fondent très bien dans le récit. En découle donc une fluidité très appréciable ! Un livre à lire :)

Merci beaucoup aux édition du Livre de Poche et à Livraddict pour ce partenariat !

Article relatif :
L'extrait qui fait envie [15]


& Enjoy

Commentaires

  1. Il est dans ma PAL. J'ai lu un autre avis aujourd'hui plutôt négatif celui là. Le tien rééquilibre la balance. J'espère qu'il me plaira car la série me fait très envie.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu aimeras, car mis à part la longueur du milieu il est très bien ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du mal avec cette série. Je la vois partout et j'en entends beaucoup parlé mais elle me tente pas plus que ça. Malgré ton avis très intéressant et plutôt positif je vais encore réfléchir.

    RépondreSupprimer
  4. comme blackwolf, je vais attendre un peu avant de prendre ma décision sur ce livre l me tente et en même temps je ne suis pas sûr qu'il ma plaise :)

    RépondreSupprimer
  5. @ BlackWolf et Basset > Je pense qu'il faut quand même être intéressé par le sujet pour se lancer. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, mais les 200 pages du milieu sont quand même de trop et on a l'impression de ramer ... à voir donc ... En tous cas j'ai hâte de lire le tome 2 pour voir si cela "s'améliore" !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !