Chevalier d'Éon, agent secret du Roi, tome 1 : Le masque

04. [2011] Chevalier d'Éon, agent secret du Roi, tome 1 - Le masque.jpgTitre du roman : Chevalier d'Éon, agent secret du Roi, tome 1 : Le masque

Auteur : Anne-Sophie Silvestre

Genre : Historique

Nombre de pages : 226 pages (mais j’ai une épreuve non corrigée, donc version non définitive)

Note : http://img269.imageshack.us/img269/6041/note5.jpg

4ème de couverture :

L'histoire du jeune espion de Louis XV qui se faisait passer pour une femme. Dans ce premier volume de la trilogie, Eon prête serment et commence son entraînement pour une mission secrète de plusieurs mois à l'étranger.

Ce que j’en pense :

Le ton est donné dès les premières pages : le Chevalier d’Eon n’est pas comme les autres ! En effet il a un don assez spécial, outre l’imitation des courtisans, il peut se travestir en femme et berner toute l’assistance. Cette petite farce sans véritable mauvaise intention va l’emmener loin car c’est de là que tout part. Remarqué par le Roi, il devient agent secret au profit de la couronne de France. Je ne peux pas en dire beaucoup plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte, mais croyez moi, l’histoire est très captivante. La mission qui lui a été assignée est surprenante pour quelqu’un comme moi qui ne connais pas la vie du Chevalier d’Eon. C’est peut-être parce que je suis bon public, mais durant ma lecture je n’ai pas cessé d’être étonnée par les nombreuses actions et rebondissements. Le thème de l’espionnage rajoute du piquant à l’aventure, et l’entoure d’une aura de mystère qui m’a charmée. De plus, bien que la cible principale de cette histoire soit les plus jeunes, cela ne se ressent pas spécialement dans l’écriture. La plume de l’auteur est très agréable à lire, les mots s’enchainent avec une vraie fluidité ce qui est très appréciable.

Anne-Sophie Silvestre a réussi à créer des personnages attachants. Particulièrement le jeune Chevalier, Charles-Geneviève de son prénom, qui m’a paru très sympathique, et je me suis surprise à espérer avec lui du succès de sa mission, ou tout du moins qu’elle se passe sans accroc majeur. Les autres agents secrets, car oui il n’est pas seul, sont tout aussi intéressants, et j’espère qu’on apprendra à faire leur connaissance dans les prochains tomes car nous ne savons malheureusement pas grand-chose d’eux !

Outre l’intrigue qui est intéressante, ce roman permet au lecteur de se plonger dans une époque peu connue, peu étudiée ou peu retenue. En effet on parle beaucoup de son prédécesseur le Roi-Soleil et de son petit fils, Louis XVI mais finalement peu de Louis XV. Par ailleurs, l’auteur en profite pour nous montrer la condition des femmes à cette époque, et quel meilleur moyen que celui d’un homme qui se déguise en femme. A lui se posent  alors toutes sortes de limites et injustices qu’il n’avait pas en tant qu’homme et cela amène quelques situations assez cocasses qui m’ont beaucoup plu.

Au final, un livre que je vous recommande, il est vraiment agréable à lire, l’intrigue est très intéressante et retrace au passage la vie d’un personnage ayant vraiment existé. Il ne reste plus qu’à attendre août 2011 pour lire le tome 2 et retrouver notre charmant Chevalier !

Un grand merci à la Librairie Dialogues pour ce partenariat ! J'ai vraiment fait une belle découverte grâce à vous :)

Article relatif :
Extrait qui fait envie [2]

& Enjoy

Commentaires