Radiance, tome 1 : Ici et Maintenant

07. [2011] Radiance, tome 1 - Ici et maintenant.jpgTitre du roman : Radiance, tome 1 : Ici et Maintenant

Auteur : Alyson Noël

Genre : Fantastique

Nombre de pages : 199

Note : http://img84.imageshack.us/img84/636/note3.jpg

4ème de couverture :

Après l’accident, Riley Bloom n’a pu se résoudre à suivre ni sa sœur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu’on appelle Ici.

Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu’au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l’éternité…

On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d’âmes, ainsi qu’un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l’autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l’étouffe et affronter ses plus grandes peurs.

Ce que j’en pense :

Il faut le reconnaitre le résumé est bien tentant tout comme la couverture qui est sublime. C’est pourquoi je me suis lancée dans la lecture de ce livre confiante et que j’en ressors un peu déçue.
Comprenez-moi bien, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant ma lecture, mais une fois la dernière page lue, je me sens frustrée et désappointée. J’ai clairement l’impression d’avoir été prise pour une simple d’esprit, comme si m’exposer les faits sans les expliquer me suffirait. Non ! J’attendais un minimum d’enquête, sur le passé du Rayonnant par exemple ou sur une autre personne que je ne nommerai pas ici, mais absolument rien.  C’est trop simple, un dialogue et tout s’arrange ou bien Riley a le déclic et comprend tout en regardant un rocher … moi je ne suis pas compliquée,  je veux bien à la limite, pourquoi pas mais on ne nous explique même pas le cheminement de sa logique.  De plus j’ai trouvé certains passages assez confus, je ne sais pas si c’est parce qu’il faut avoir lu la série Éternels avant – bien qu’il me semble que ce ne soit pas nécessaire –  mais à certains moments j’ai eu l’impression que Riley avait directement suivi ses parents au ciel, tandis qu’à d’autres on comprend qu’elle est d’abord restée sur Terre en tant que fantôme …
En clair, une histoire qui semblait prometteuse mais qui n’est finalement pas assez approfondie et exploitée à mon goût. Je sais que la cible principale est la jeunesse, mais là c’est tout de même un peu fort, il faut un minimum de recherche dans l’intrigue pour trouver un intérêt à l’histoire ! Ce côté simpliste me laisse donc un sentiment d’amertume.

Cependant l’univers que l’auteure a réussi à créer est très intéressant et l’humour présent tout au long du récit m’a fait sourire à plusieurs reprises. Dommage que l’héroïne soit tout à fait insupportable et superficielle, tout comme certaines de ses réflexions qui sont d’une idiotie sans nom. Cela m’a un peu empêché de m’attacher à elle car elle m’énervait plus qu’elle ne m’attendrissait …

En conclusion, ce côté un peu trop enfantin ne me convient absolument pas, mais le livre a réussi à me captiver assez pour me donner l’envie de savoir le fin mot de l’histoire. Il est malheureux qu’il n’y ait pas assez d’explications sur le dénouement car cela aurait pu faire oublier l’héroïne totalement imbuvable … Si l’occasion m’est donnée de lire le tome 2, je le ferai sans hésiter pour voir si cela s’améliore, mais je ne me jetterai certainement pas dessus à sa sortie …

Article relatif :

Un grand merci aux éditions Michel Lafon pour ce partenariat, ainsi qu'à Blog-O-Book, évidemment :)

logo michel lafon.JPG
&
logobob.jpg
& Enjoy

Commentaires