Night World Tome 4 : Ange Noir

025. Night World Tome 4  Ange Noir.jpgTitre du roman : Night World Tome 4 : Ange Noir

Auteur : L.J. Smith

Genre : Fantastique

Nombre de pages : 262

Note : http://img3.imageshack.us/img3/7612/note4k.jpg 

Résumé bref :

Un soir d’hiver glacial, Gillian trouve la mort dans une forêt. Par chance, un inconnu nommé Angel est là pour la ramener à la vie. Cet être éthéré aux cheveux dorés et aux yeux violets l’intrigue profondément. Alors que Gillian retourne dans le monde des vivants, ce nouvel ange gardien décide de l’accompagner. Il devient son protecteur invisible qu’elle seule peut voir, et lui murmure à l’oreille des conseils pour mettre les garçons à ses pieds. En quelques jours, elle est la reine du lycée !

Mais les demandes d’Angel deviennent de plus en plus étranges… Et bien qu’elle décide de ne plus y répondre, celui-ci ne la laisse pas en paix. Elle doit alors se poser la terrifiante question : qui est cet ange et que lui veut-il vraiment ?

Ce que j’en pense :

Un grand merci aux éditions Michel Lafon et à Livr@ddict pour ce partenariat !

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture. Elle est sans prise de tête et a un bon rythme. Le seul bémol c’est qu’on finit le livre assez vite, il n’est pourtant pas petit mais le style est simple, parfois même enfantin, ce qui rend la lecture fluide et rapide.

Tout d’abord l’histoire et l’intrigue. J’ai trouvé pour ma part que l’intrigue ne s’essouffle pas, on a le droit à plusieurs rebondissements auxquels je ne m’attendais pas. Je dois dire que certaines révélations m’ont même étonnée. Peut-être est-ce parce que c’est le premier tome de cette série que je lis, du coup je ne connais pas encore le schéma des livres, mais je pense que c’est surtout parce que je ne cherchais pas à anticiper l’action. Il ne faut tout de même pas oublier qu’il s’agit d’une lecture jeunesse, si vous recherchez une intrigue très poussée et complexe, passez votre chemin. Ce livre est plus un roman de détente, une lecture légère.
Il est très appréciable que chaque tome de cette série soit indépendant des autres. On peut les lire dans l’ordre ou pas, mais surtout on ne s’enferre pas dans une saga infinie dont on veut le fin mot de l’histoire sans jamais le voir arriver ! Je pense qu’il est agréable de pouvoir arrêter quand on veut, sans se dire qu’on ne saura jamais la fin …

Les personnages sont attachants, surtout Angel, que j’ai beaucoup apprécié – même s’il semble devenir un peu fou à la fin. Comme beaucoup, j’ai trouvé que Gillian est un peu écervelée, se fiant à quelqu’un ou plutôt à quelque chose qu’elle ne connait pas, et dont elle n’imaginait même pas l’existence quelques heures plus tôt. Il est vrai que les personnages ne sont pas non plus très creusés, mais je pense que ça n’ajouterait rien à l’histoire, si ce n’est un peu de lourdeur. Ils ont tous un passé exploité et un caractère bien défini. C’est suffisant à mon sens, surtout pour des personnages qu’on ne retrouve pas sur plusieurs tomes.
Il est regrettable qu’au tome 4, le Night World ne soit toujours pas réellement défini. On comprend superficiellement de quoi il s’agit, mais ce n’est pas clairement dit. J’imagine que ce doit être frustrant pour les personnes qui ont lu les quatre tomes de la série. Mais moi ça ne m’a pas gênée puisque je n’en étais qu’à mon premier tome.

L’auteur aborde au travers de ce livre un gros problème de société : la popularité au collège/lycée. Popularité qui peut pousser certains à devenir une toute autre personne pour rentrer dans le moule et se faire accepter ou bien à commettre les pires actes pour garder sa place. L.J. Smith s’efforce de montrer que la popularité n’apporte pas que du bonheur, au contraire. J’espère que cela mettra du plomb dans la tête des jeunes qui liront ce tome, et qu’ils comprendront le message.

En conclusion, c’est une lecture agréable, sans prétention. L’histoire est bien menée, et nous offre même quelques rebondissements. La plume est simple ce qui rend la lecture rapide et donne du rythme. Les personnages sont attachants même s’ils ne sont pas très recherchés, cela ne nuit pas à l’histoire … Au final c’est une bonne lecture jeunesse, divertissante et qui essaye de faire passer un message en abordant un problème de société : la popularité. Je la recommande donc à tous.

Logo livraddict.png

logo michel lafon.JPG
& Enjoy

Commentaires