Imriel, tome 1 : L’héritier de Kushiel

017. Imriel tome 1.jpg
Titre du roman : Imriel, tome 1 : L’héritier de Kushiel

Auteur : Jacqueline Carey

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 786

Note :http://img269.imageshack.us/img269/6041/note5.jpg

Résumé bref (4ème de couverture) :

Imriel est le fils adoptif de Phèdre, l’Élue de Kushiel. Enlevé, torturé et réduit en esclavage lorsqu’il n’était qu’un enfant, Imriel est aujourd’hui prince du sang. À la Cour où se trament mille conspirations, nombreux sont ceux qui souhaitent sa mort – de peur qu’il n’ait hérité des dons maléfiques de sa véritable mère, Mélisande.
Alors qu’il approche de l’âge d’homme et que s’éveillent en lui des désirs de plus en plus vifs, Imriel en vient à partager leurs craintes et se trouve piégé au cœur d’une trame de meurtres et de manipulations où il devra faire face au plus grand des défis : découvrir sa véritable nature.

Ce que j’en pense :

Avant toute chose, je tiens à remercier la Librairie Dialogues qui m’a permis de découvrir le premier tome de cette nouvelle trilogie et son auteur. Une très bonne découverte, je leur suis donc vraiment reconnaissante. Je m’excuse d’ailleurs, j’aurai voulu poster ma chronique plus tôt, mais quelques imprévus ont entravé ma lecture !

Venons-en aux faits ! Le livre en lui-même et ce que j’en pense. Sachez que je n’ai pas lu la première trilogie – on dirait que ça devient une habitude – qui raconte l’histoire de Phèdre, la mère adoptive d’Imriel. Et pourtant c’est tout à fait compréhensible. Le prologue s’emploi à nous rappeler  les choses les plus importantes, et tout au long du récit, quand c’est nécessaire, on rappel le au lecteur ce qu’il doit savoir – qu’il ait ou non lu la première trilogie – pour la bonne compréhension de la suite.

Ce roman est un sacré « pavé » - presque 800 pages- écrit petit, alors que ceux que ça effraie partent en courant, les téméraires peuvent rester et ils auront raison. Car ce livre est très plaisant à lire. On sent que le récit est travaillé, l’auteur a vraiment du talent. Certains indices sur la suite des aventures sont disséminés dès le début, mais on ne comprend pas tout de suite que ce sont justement des indices. Ce n’est que lorsque l’action se passe qu’on se dit « Ah ! Mais oui ! C’était évident depuis le début ».

Ce livre pose les bases pour ce qui sera ce qu’on peut appeler la « vraie histoire », celle qui sera sans doute le fil conducteur de la trilogie. Mais on ne s’ennuie pas un seul instant. On suit Imriel, le personnage principal, dans son apprentissage de la vie et des intrigues avec lui, on rit avec lui, on pleure avec lui, on enrage avec lui, bref on partage vraiment ses émotions. Il lui arrive bien des aventures à ce pauvre garçon. Au début on peut croire que c’est fortuit, mais on finit par comprendre que tout a plus ou moins un lien avec ce fameux fil conducteur et j’ai trouvé ça vraiment très réussi !

On en apprend un peu plus sur la mère biologique d’Imriel, prince de sang bien malgré lui, et elle devient de plus en plus intéressante et pourtant si mystérieuse, car on ne sait pratiquement rien d’elle. On ne la voit pas de tout le récit et pourtant elle est bien présente. Est-ce qu’elle manipule tout le monde ou bien lui prête-t-on des actes qui ne sont pas de son fait ? J’ai hâte d’en savoir un peu plus, voire beaucoup plus sur elle !
Les autres personnages que rencontre Imriel sont tout aussi intéressants, beaucoup sont attachants, d’autres moins … mais tous ont le don d’attirer notre attention. Chacun a sa particularité qui le rend si humain ou au contraire, inhumain. Ce qui nous amène à l’apprécier ou le détester. Des personnages, donc, très réussis et hauts en couleurs.

Ce tome mêle humour et gravité. Comme déjà dit plus haut, à la lecture, on sourit, on rit, mais on pleure également, notamment car les personnages sont si réussis qu’ils arrivent à nous toucher émotionnellement. J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux au cours de ma lecture.

Enfin, une chose que j’ai beaucoup appréciée, surtout dans un livre aussi gros où il est parfois difficile de se rappeler de tous les détails, c’est que lorsqu’Imriel repense à une conversation qu’il a eu plus tôt ou à des paroles, les termes exacts sont rappelés au lecteur.

La seule petite chose que je pourrais reprocher, c’est le côté un peu Harlequin par moment. Mais ce n’est pas non plus le plus gros de l’action, l’histoire « à côté » est assez intéressante pour que l’on passe l’éponge sur ce détail et enfin, il me semble que ce sont des passages presque nécessaires à l’histoire. Je ne saurais pas expliquer pourquoi, mais je l’ai senti comme tel. C’est la mentalité de Terre d’Ange, le pays natal d’Imriel, dont la principale devise est « Aime comme tu l’entends ». Certains parlent de passages érotiques et non pornographiques, n’étant pas experte sur la question, je vais acquiescer à leur jugement …
En conclusion, un livre qu’il faut lire quand on aime le genre, tout comme moi. Par contre si vous comptez  lire la première trilogie, attendez, car il y a tout de même beaucoup d’informations sur ce qui se passe dans les trois tomes précédents. Je recommande donc cette lecture à tous les autres. J’étais un peu sceptique au début sur ce que j’allais trouver, mais finalement j’ai beaucoup apprécié ma lecture !

& Enjoy

Commentaires