Opération Pantalon

Titre du roman : Opération Pantalon

Auteur : Cat Clarke

Traduit par : Cécile Ardilly

Illustrateur : Kristin Logsdon

Nombre de pages : 260
 
Mon édition : Collection R

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

L'uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !
Liv (ne l'appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu'il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d'uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l'Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d'obtenir ce qu'il veut, c'est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d'être gagné d'avance !
Un roman bourré d'humour, de tendresse et d'amour inconditionnel.


Ce que j’en pense :

Liv a l’apparence d’une fille, mais il se sent garçon de la tête aux pieds. Jusqu’à maintenant, il a réussi à garder ce secret pour lui et à donner le change. Mais les choses se corsent avec l’entrée au collège et son code vestimentaire très strict. En effet, les filles n’ont pas le droit de porter autre chose qu’une jupe. Une règle un peu vieillotte qui ne semble choquer personne. Mais impossible pour Liv de s’y résoudre. Il ne lui reste qu’une seule solution : résister.

Bien qu’il soit moqué par ses camarades et tourné en ridicule par le proviseur, Liv n’abandonne pas. En apparence, son combat semble futile. Cependant, pour lui c’est vital, un moyen de revendiquer ce qu’il est vraiment et d’enfin l’accepter. Si au début il est isolé, abandonné, il va petit à petit rencontrer des personnes qui le prennent au sérieux, qui le comprennent et qui sont prêts à l’aider. Mention spéciale à Jacob que j’ai tout particulièrement apprécié.

Liv est un personnage intéressant. On ne peut que compatir à son mal-être, mais je l’ai trouvé très égocentré. Il ne s’intéresse pas aux autres ou alors juste quand ça l’arrange. Ce qui est bien dommage car ça entame son capital « sympathie ». Certes, ce qu’il traverse n’est pas facile, néanmoins cela donne l’impression qu’il utilise les autres, les manipule pour obtenir ce qu’il veut. Malgré ce petit point négatif, j’ai aimé suivre son histoire et le voir combattre pacifiquement cette règle aussi inutile que stupide.

En conclusion, une lecture légère en apparence mais qui véhicule un message bien plus important sur l’acceptation de soi, de la différence et de la tolérance. Cela permet également de parler des personnes transgenres, un sujet malheureusement encore tabou.

Et comme ce livre a été lu en Lecture Commune avec Dal_Eg, je vous invite à découvrir son avis !

Appréciation globale : 
Prenante et sympathique
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Coucou, très intéressante cette lecture commune :) je n'avais pas fait attention au côté égo-centré de Liv mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il se prend à plusieurs moments comme le nombril du monde. Heureusement à la fin il change un peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement ^^
      Merci à toi pour cette lecture commune ;)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas ressenti ça à propos de Liv, au moment de la lecture, mais effectivement, il est plus centré sur lui que sur les autres. Un livre qui m'a bien plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que moi ça m'a sauté aux yeux... comme quoi, chaque lecture est différente ^^
      Merci à toi :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !