Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

samedi 13 mai 2017

La Roseraie de Joséphine et autres jardins merveilleux de l’Histoire

Titre du roman : La Roseraie de Joséphine et autres jardins merveilleux de l’Histoire

Auteur : Renée Grimaud

Nombre de pages : 240

Mon édition : Prisma

Genre : Documentaire

4ème de couverture :

Derrière un château ou une villa se cache parfois un véritable paradis de verdure...

Pour le palais des Tuileries, Catherine de Médicis fit aménager un jardin à l’italienne où elle s’entretenait en toute discrétion avec ses secrétaires d’État. André Le Nôtre défia forêt et marécage avant de créer à Chantilly des miroirs d’eau qui éblouirent ses contemporains. Louis XIV aimait déambuler dans son potager et y cueillir dès mars les premières fraises.

Quant à l’impératrice Joséphine, passionnée de botanique, elle collectionna de précieuses variétés de roses au château de Malmaison.

Des vergers de Charles V aux serres royales de Léopold II, en passant par les fontaines de la villa d’Este, Renée Grimaud dévoile toute la magie de ces jardins hors du commun, synonymes à la fois de pouvoir et de raffinement.

Collection MENUS PLAISIRS D’HISTOIRE

Une promenade dépaysante et insolite au fil des siècles.
Un autre regard sur les grands personnages de l’Histoire.

Ce que j’en pense :

Renée Grimaud invite le lecteur à déambuler au sein de petites merveilles botaniques. Certaines existent toujours pour notre plus grand plaisir… mais d’autres ont malheureusement disparu avec le temps. C’est donc un plaisir de découvrir toutes ces beautés et surtout l’histoire et les anecdotes qui se cachent derrière leur construction.

Rien de romancé dans ce livre, simplement des faits rapportés par l’auteur et des descriptions de ce qu’on peut, ou a pu, trouver dans ces jardins. Ce qui pourrait en rebuter certains car malheureusement, cela reste assez abstrait. Bien que ce soit bien décrit, j’ai personnellement eu du mal à toujours me représenter les lieux. Des illustrations ou schémas auraient été un vrai plus… même si j’imagine qu’ils sont difficiles à trouver – en tous cas, sur internet, c’est le cas.

En conclusion, un livre intéressant mais qui aurait gagné à être illustré. Une lecture instructive qui se feuillette avec plaisir.

Appréciation globale :
Jolie promenade botanique !

 Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !