Moi et ma super bande, tome 3 – Une sortie de folie

Titre du roman : Moi et ma super bande, tome 3 – Une sortie de folie

Auteur : Timo Parvela

Traduit par : Johanna Kuningas

Illustrateur : Zelda Zonk

Nombre de pages : 105

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Le maître d'Ella et de ses copains a organisé une sortie scolaire. Au programme : visite du musée et du zoo de la ville. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Le maître oublie son sac, Paulo veut absolument sauver le petit cochon qui se réfugiait dedans (si, si), Ella se coince le pied dans le siège du bus, Hanna confond un moineau avec un léopard et chacun trouve un cadeau surprise dans ses pâtes à la bolognaise. Tout ça n'a aucun sens ? Normal, il s'agit d'Ella et de sa bande !

Ce que j’en pense :

En cette fin d’année scolaire, le maître a prévu une jolie sortie : d’abord se cultiver un peu en visitant le musée de la ville puis se détendre en déambulant dans les allées du zoo. Sauf qu’évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. Et Ella et sa bande n’y sont (presque) pour rien ! En effet, le maître était tellement stressé à l’idée que quelque chose aille de travers… qu’il en a oublié son sac dans la cour. Ce qui complique grandement le déroulement de la journée !

Heureusement, la journée n’est pas perdue. Même si elle ne se déroule pas comme le maître l’avait imaginé (et espéré), les enfants sont pleins de ressources et passent une excellente journée. Le maître beaucoup moins…
À l’arrivée, le chauffeur nous a remerciés. Il a dit qu’il n’avait jamais autant rigolé.
- Je vous envie, a-t-il ajouté en se tournant vers le maître. Vous avez vraiment un métier de rêve.
- Si c’est ce que vous pensez, vous devriez considérer le métier de fakir. Je suis sûr que ça vous plairait.
p. 79 et 80
Ce troisième tome est vraiment très drôle. On sent bien qu’il y a derrière une petite part d’autobiographie et c’est encore plus tordant. Il faut dire qu’Ella et sa bande mènent la vie dure au maître, sans même s’en rendre compte et sans le faire exprès. On a le droit à un enchainement de situations cocasses et improbables, un véritable cauchemar en tant qu’adulte organisateur mais dont les élèves savent tirer profit… à leur manière.

En conclusion, une très bonne suite. La série se renouvelle après un deuxième tome un peu plus moyen. Préparez-vous à rire et sourire…

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires