Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

samedi 25 mars 2017

L’interrogatoire… ou ce qui s’est vraiment passé

Titre du roman : L’interrogatoire… ou ce qui s’est vraiment passé

Auteur : Hubert Ben Kemoun

Illustrateur : Clotka

Nombre de pages : 107

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

6 témoins, 1 suspect : 6 interrogatoires pour découvrir la vérité sur l'affaire Teddy Lassalle !

Tout a commencé quand ses parents ont voulu punir le jeune Teddy Lassalle : pour le priver de télé, ils l'ont mis dehors, dans le jardin. Plus tard, quand ils sont allés le chercher pour lever la punition, mais Teddy avait disparu !

Pauvre inspecteur de police chargé de l'enquête… Pour comprendre comment le garçon s'est retrouvé mêlé à une affaire de vol rocambolesque, il va devoir interroger des témoins plus loufoques les uns que les autres.

Ce que j’en pense :

Teddy Lassalle a été puni par ses parents et s’est retrouvé enfermé dehors. Seulement, loin de rester bien sagement dans le jardin, il a disparu et s’est même retrouvé au beau milieu d’une drôle d’histoire impliquant un malfrat et des lingots d’or.

Ce livre est découpé en six chapitres, un pour chaque témoin interrogé. Il est composé exclusivement de dialogues, ou plutôt de monologues puisqu’on ne voit jamais ce que répond ou demande l’inspecteur de police. Même si on le déduit assez facilement.
- Il faut vous dire qu’il y a eu déjà trois cambriolages dans le quartier et que vos mêmes collègues n’ont toujours pas arrêté les coupables.
- …
- Ben si, re-excusez-moi de vous redemander pardon, je ne suis pas du genre à la ramener pour un oui ou pour un non mais si, ce que je dis, ça a un rapport puisqu’ils courent toujours ces salopards !
- …
- Pas du tout ! Quand je dis « ces salopards », je parle des voleurs, pas de vos collègues !
p. 23
 Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. Je l’ai appréciée, l’ai trouvée drôle… mais sans grand intérêt. J’en ressors même presque déçue. Je m’attendais à mener une enquête, à démasquer un coupable… alors qu’on assiste seulement aux interrogatoires des témoins – des témoins qui n’ont rien vu – alors que le coupable est déjà derrière les barreaux. Il n’y a pas de mystère, d’où le manque d’intérêt. Les cinq premiers témoins, même s'ils sont marrants, n’apportent aucune information pertinente tandis que Teddy, le sixième, nous raconte au final ce qu’il s’est réellement passé.
- Le père de Teddy ? Peut-être un peu brut de décoffrage, mais je préfère cela aux parents qui harcèlent les instits pour un exercice trop compliqué, une appréciation trop négative sur un devoir qu’ils ont fait eux-mêmes, ou pour une sortie scolaire annulée. Il y a des mères et des pères qui se verraient bien enseignants à votre place, sous prétexte qu’ils n’ont que ça à faire ou qu’ils ont loupé leur propre scolarité…
p. 35
La plume de l’auteur est agréable, l’humour est très présent, la forme est originale… mais j’ai refermé ce roman avec un sentiment de « tout ça pour ça ?! ». D’autant plus que l’inspecteur enquête aussi sur la disparition d’un des lingots, et sauf si j’ai raté un passage, on ne sait toujours pas qui l’a pris à la fin !

En conclusion, une lecture plutôt marrante, mais qui sera vite oubliée. Il y avait pourtant un bon potentiel mais le manque de mystère est bien dommage.

Appréciation globale :
Drôle, mais pas indispensable
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Arf dommage ! Mais au moins tu as passé un bon moment, c'est le principal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais c'est quand même frustrant :P

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !