Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

mardi 21 mars 2017

La Décision

Titre du roman : La Décision

Auteur : Isabelle Pandazopoulos

Nombre de pages : 246

Mon édition : Gallimard jeunesse (Scripto)

Genre : Contemporain, Young Adult

4ème de couverture :

Un matin, Louise, excellente élève de terminale S, a un malaise en plein cours de maths. Quelques instants plus tard, elle accouche seule d'un enfant dont elle ne savait rien, qu'elle n'a pas attendu, encore moins désiré. Assaillie de questions, Louise, la jeune fille sans histoires, croit devenir folle. Pourtant l'évidence est là : ce bébé de 3,3 kg, son fils. Comment l'accepter? Soutenue par sa famille, ses amis et les professionnels qui l'entourent, Louise va découvrir la vérité et réapprendre à vivre.

Un roman inlâchable et bouleversant où tout sonne juste.


Ce que j’en pense :

Louise ne se sentait pas très bien ce matin-là… mais elle ne s’attendait absolument pas à accoucher dans les toilettes de son lycée. Elle n’avait même aucune idée qu’elle était enceinte. On peut donc aisément imaginer combien le choc est rude pour elle. Elle n’arrive pas à y croire, ne veut pas y croire et pourtant, à chaque fois que son regard se pose sur l’enfant, son enfant, elle y est bien obligée. Commence alors pour elle un véritable calvaire. La voici avec un enfant non-désiré sur les bras et une énorme décision à prendre : le garder ou le laisser à l’adoption ?

Isabelle Pandazopoulos s’attaque à un sujet fort et tabou : le déni de grossesse. Comment est-il possible pour une femme d’être enceinte et de ne pas s’en rendre compte ? C’est absurde, vous diront la majorité des gens. Et pourtant, par ce livre, elle nous montre que c’est possible et combien la situation est dure pour ces femmes. En effet, elles subissent une double peine : dépassée par l’arrivée d’un bébé qu’elle n’attendait pas, elles sont en plus jugées par la société et leur entourage.

Car contrairement à ce que dit la quatrième de couverture, Louise n’est soutenue par personne. Au contraire, elle est jugée en permanence aussi bien par ses parents que par ses amis… Et même les professionnels de santé, ceux qui devraient être là pour elle aussi bien que pour le bébé, se permettent de la juger voire même de la condamner mettant ainsi leur conscience professionnelle entre parenthèses. Ce qui est choquant car sans doute malheureusement très proche de la réalité.

La Décision est un roman poignant de vérité, très humain et extrêmement touchant. La plume de l’auteur retranscrit parfaitement le malaise général qui entoure ce genre de situation. D’autant plus que l’alternance des points de vue fait qu’on ne se focalise pas uniquement sur Louise, mais permet au contraire d’explorer les sentiments des autres protagonistes.

En conclusion, un roman bouleversant que je ne peux que conseiller. Le sujet abordé n’est pas facile mais Isabelle Pandazopoulos le transforme avec talent en histoire captivante et qui je l’espère amène une véritable prise de conscience chez le lecteur.

Appréciation globale :
Magnifique

Se le procurer :
La Librairie Dialogues - Grand Format / Poche
Les Libraires - Grand Format / Poche

& Enjoy

15 commentaires:

  1. Un livre qui me tente depuis sa sortie... Il serait temps que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je repoussais sans cesse, mais je suis bien contente de m'être lancée finalement :)

      Supprimer
  2. J'aimerai énormément le découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vraiment! C'est un super livre :)

      Supprimer
  3. La grossesse précoce + le déni de grossesse ! C'est clair que c'est pas un sujet facile. Je pense que ça pourrait me plaire en tout cas. Je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est pour ça qu'il a traîné un bon moment dans ma PAL...peur du sujet! Et au final il est top :)

      Supprimer
  4. Je l'ai lu lors de sa sortie et j'ai trouvé le sujet très bien abordé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'auteur le fait avec beaucoup de talent !

      Supprimer
  5. un livre que j'ai lu d'une traite, on ne peut plus le poser quand on l'a commencé

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu lors de mon année de stage pour préparer un travail autour des maux d'ado avec une classe de CAP et j'avais été bouleversée par ce roman, je rejoins donc ton avis :) Bonne soirée, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Oui, un livre bouleversant! J'ai encore du mal à m'en remettre!
      Bisous et bonne soirée à toi aussi ;)

      Supprimer
  7. Le thème me tente beaucoup ! Je me le note de suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, il est sublime. C'est un livre qui marque, j'y pense encore très souvent !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !