Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

dimanche 22 janvier 2017

L’exploit de Gustave Eiffel

Titre du roman : L’exploit de Gustave Eiffel

Auteur : Hélène Montardre

Illustrateur : Glen Chapron

Nombre de pages : 64

Mon édition : Nathan

Genre : Historique, Jeunesse

4ème de couverture :

Vivez la folle aventure de la tour Eiffel au côté de son créateur, Gustave Eiffel ! 1884. Dans 5 ans aura lieu une grande Exposition universelle à Paris, qui commémorera la Révolution française. Gustave Eiffel, le célèbre ingénieur, veut proposer la construction d'un bâtiment à la mesure de cet événement : la plus haute tour du monde, qui permettra de nombreuses expériences scientifiques. Son projet est controversé, mais petit à petit, sa tour sort de terre, sous le regard ébahi des Parisiens. Elle n'est censée durer que le temps de l'Exposition…
 
Ce que j’en pense :

Hélène Montardre nous transporte à la fin du 19ème siècle cette fois-ci. Une Exposition Universelle se prépare à Paris. Comme elle coïncidera avec le centenaire de la Révolution Française, l’État veut quelque chose de grandiose afin de marquer les esprits. Il faut ce qu’il se fait de mieux. Les collaborateurs d’Eiffel réfléchissent alors à une tour d’une hauteur vertigineuse. Du jamais vu à l’époque… tant et si bien qu’Eiffel regarde ce projet d’un œil sceptique, mais les laisse faire.

Bien lui en prit puisque cette idée un peu folle prend forme petit à petit jusqu’à devenir la tour désormais emblématique de Paris. Les obstacles seront nombreux et commenceront avant même la construction ! Au départ, ce monument ne devait être qu’éphémère et être démonté à la fin de l’Exposition. Sauf qu’Eiffel n’est pas de cet avis. Il va se battre et chercher des alternatives, un moyen de sauver sa tour de la destruction.

Ce petit livre ne paye pas de mine, mais il est intéressant de découvrir l’envers du décor. On découvre ainsi qu’on début, Eiffel ne croyait pas tellement en ce projet… mais lorsque ce dernier se précise et devient de plus en plus tangible, Eiffel se jette dedans sans aucune hésitation. On le voit ainsi se battre contre la démolition.

En conclusion, un livre intéressant et instructif. L’histoire est un peu moins prenante que les autres ouvrages d’Hélène Montardre, mais elle permet tout de même de passer un bon moment.

Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas l'auteure, mais j'aime beaucoup le principe de cet ouvrage. Je vais creuser un peu tôt ça outre proposer pour les enfants au travail 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'auteur fait plein de livres dans ce genre sur des événements historiques ou sur la mythologie. J'aime bien, ça se lit vite, c'est agréable, accessible et instructif...

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !