Méduse – Le mauvais œil

Titre du roman : Méduse – Le mauvais œil

Auteur : Anne Vantal

Illustrateur : Gianni de Conno

Nombre de pages : 112

Mon édition : Nathan (Histoires noires de la mythologie)

Genre : Légendes et Mythes

4ème de couverture :

La malédiction de Méduse, victime devenue monstre.

Aux confins du monde, la jeune Méduse vit avec ses deux sœurs : des trois Gorgones, c'est la seule à ne pas être immortelle, mais c'est aussi la plus belle. Si désirable que Poséidon lui-même la force à lui succomber dans l'enceinte d'un temple d'Athéna. Athéna, furieuse, ne supporte pas qu'on ait ainsi souillé son temple. Elle transforme Méduse en créature hideuse, au visage défiguré, aux cheveux hérissés de serpents vivants. Désormais, son regard pétrifiera quiconque osera la contempler. Marquée par cette terrible malédiction, Méduse devient très vite d'une grande cruauté, qui la mènera à sa perte…

Ce que j’en pense :

Méduse vit recluse, avec ses deux sœurs, dans une grotte. La vie suit son cours entre balade, baignade, communion avec la nature et contemplation de sa beauté – qui est bien entendu extraordinaire. Un jour, alors qu’elle se rend au temple d’Athéna, Poséidon lui tend une embuscade et abuse d’elle. Athéna, folle de rage suite à la profanation de son temple, entend bien se venger… et c’est sur Méduse qu’elle se déchaîne. Elle la transforme en la créature mythique qu’on connait, des serpents encadrant son visage et qui pétrifie d’un seul regard.

Ce livre permet de découvrir l’histoire de Méduse, sa genèse. J’ai ainsi appris beaucoup de choses sur la mythologie grecque. Ce que j’ai évidemment apprécié, d’autant plus que la plume d’Anne Vantal est très agréable à lire. Cependant, l’histoire en elle-même m’a totalement choquée et déplu. Méduse, victime de viol, traumatisée par cette malheureuse expérience, doit en plus faire face à la vengeance d’Athéna. Puisque d’après cette dernière tout est la faute de Méduse, qui mérite bien ce qui lui est arrivé, qu’il ne fallait pas provoquer Poséidon… et souiller son temple. Une mentalité qui donne envie de vomir et qui m’a dérangée tout au long de ma lecture.

En conclusion, un livre très intéressant et instructif du point de vue mythologique, servi par une jolie plume. Malheureusement, le mythe en lui-même m’a beaucoup irritée.

Se le procurer :
La Librairie Dialogues – Papier / Ebook
Les Libraires – Papier / Ebook

& Enjoy

Commentaires

  1. Ah ouais quand même! Une histoire de viol et avec culpabilisation de la victime .... Je comprends que ça t'ait dérangé :0 merci pour ton avis sur ce roman jeunesse. Surtout que c'est le genre de roman qu'on achète aux enfants sans forcément les lire :0
    Profite bien de ton dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, et ce n'est pas du tout la faute de l'auteur hein... Son texte est très agréable à lire, mais la légende en elle-même est hallucinante oO Merci et bon dimanche à toi aussi !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !