Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/asterix-et-la-transitalique.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/seules-les-femmes-sont-eternelles.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/gloutons-et-dragons-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-adieux-la-reine-lecture-commune.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/paris-toujours.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-fleurs-du-repentir.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/ou-est-passee-lola-frizmuth.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/paris-le-retour.html

dimanche 17 avril 2016

Versailles, le défi du Roi-Soleil

Titre du roman : Versailles, le défi du Roi-Soleil

Auteur : Hélène Montardre

Illustrateur : Glen Chapron

Nombre de pages : 59

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse, Historique

4ème de couverture :

Vivez la naissance du château de Versailles au côté de Louis XIV

À six ans, à la mort de son père, Louis XIV devient roi. Tandis qu'il apprend son métier de roi aux côtés du cardinal Mazarin et de sa mère Anne d'Autriche, il est marqué par la Fronde, violente révolte d'une partie des nobles et du peuple. Une nuit, il est même contraint de quitter en cachette le Palais-Royal avec sa famille pour échapper aux révoltés ! Quand il prendra seul les rênes du pouvoir, à la mort du cardinal, il mettra tout en œuvre pour asseoir son autorité. Et le château de Versailles, qui n'est encore qu'un modeste château de campagne, sera à la fois la vitrine et l'instrument de son pouvoir.

 
Ce que j’en pense :

Dans ce roman, Hélène Montardre permet au lecteur de se plonger dans l’enfance de celui qui deviendra Louis XIV. On vit ainsi La Fronde à ses côtés, une épreuve terrible qui l’a profondément marqué, et le voit faire face à la mort d’un père qu’il a très peu connu mais qu’il admire. Tant et si bien qu’il veut marcher dans ses pas.
Louis XIV ne cesse de commander des agrandissements. Il a en effet décidé d’y installer la Cour. Car la réunir en un même lieu est le meilleur moyen de se l’attacher, de la contrôler et de lui imposer son pouvoir ; un pouvoir absolu. (p. 50)
Ce qui l’amène à s’intéresser à Versailles, un relais de chasse que Louis XIII affectionnait tout particulièrement. L’auteur montre très bien comment Louis XIV va en faire un instrument de pouvoir et de domination. Il veut tout contrôler et Versailles va l’y aider en lui permettant de garder un œil sur tout le monde tout en montrant sa puissance au monde entier.

En conclusion, un livre très instructif qui montre parfaitement les sentiments que Louis XIV a pu (a dû…) éprouver et ce qui a motivé sa folie des grandeurs, le poussant à en vouloir toujours plus pour Versailles.

Appréciation globale : 
Instructif et intéressant
Se le procurer :

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !