Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/les-animaux-fantastiques-le-texte-du.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/lecture-commune-1-un-havre-de-paix.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html

mercredi 6 avril 2016

The Generations, tome 1 – Alive

Titre du roman : The Generations, tome 1 – Alive

Auteur :
Scott Sigler

Traduit par : Mathilde Montier

Nombre de pages : 463

Mon édition : Lumen

Genre : Science-Fiction

4ème de couverture :

« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

 
Ce que j’en pense :

Em se réveille dans le noir, confinée dans une boîte qui ressemble étrangement à un cercueil. Totalement amnésique, elle ne se rappelle de rien… mais elle est persuadée d’une chose : elle doit sortir de ce sarcophage. Ce qu’elle réussit à faire grâce à sa détermination. Elle découvre alors une pièce qui n’a rien pour la rassurer. Onze cercueils comme le sien y sont entreposés… certains vides de toute vie.

Le petit groupe ainsi formé décide que le mieux à faire est d’explorer les lieux à la recherche d’eau, de nourriture, d’aide ou d’indices leur permettant de comprendre qui ils sont et ce qu’ils font dans cet étrange endroit. Mais ils sont loin d’imaginer que le danger est omniprésent, prenant des formes inattendues…

Le début est un peu long à démarrer car j’ai eu l’impression que c’était surtout centré sur la petite gueguerre pour savoir qui allait être le chef et prendre les décisions… Toutefois, plus on avance plus il y a d’action et plus le récit est prenant.

Em est un personnage intéressant à suivre car en plus d’être courageuse, elle ne se voile pas la face. Elle est très lucide sur elle-même et quant à ses motivations… Elle aime le pouvoir et ne se le cache pas. Néanmoins, la jeune fille cherche toujours à faire les meilleurs choix possibles pour le groupe. Ce qui engendrera pas mal de tensions et de désaccords – ses compagnons d’infortune lui donnant du fil à retordre.

En conclusion, « Alive » est un récit surprenant plein de bonnes idées. Il faut simplement le temps que cela démarre… J’ai hâte de savoir ce que la suite réserve aux personnages. Un très bon premier tome.
Appréciation globale : 
Aussi prenant que surprenant
Se le procurer :

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !