Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/les-animaux-fantastiques-le-texte-du.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/lecture-commune-1-un-havre-de-paix.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html

mercredi 27 avril 2016

Ma famille normale contre les yétis

Titre du roman : Ma famille normale contre les yétis

Auteur : Vincent Villeminot

Illustrateur : Yann Autret

Nombre de pages : 256

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Quand ma famille normale est rentrée chez elle à la montagne… elle est tombée sur des yétis !

L’épidémie de virus Zombie faisant des ravages sur la côte bretonne, ma famille (normale) et moi (Madoloup) sommes rentrés chez nous à la montagne, près du lac Léman. Nous espérions y couler des jours normaux. Mais ma petite sœur Louve, désormais zombie, contamine très vite la région (nous n’aurions peut-être pas dû la laisser aller à la maternelle…) et nous voilà obligés de nous réfugier dans les hauteurs alpines. Le problème c’est que, là-haut, nous tombons… sur une horde de yétis.

 
Ce que j’en pense :

L’invasion zombie initiée dans le premier tome s’étend de plus en plus… Aidée en cela par Louve, la petite dernière qui s’est transformée en zombie. La famille de Madoloup se retrouve donc contrainte de fuir. Ils décident alors de se réfugier dans les montagnes, pensant être tranquilles pour quelques temps. Jusqu’à ce qu’ils tombent sur une tribu de yétis assez mécontents de leur présence.

J’ai voulu donner une deuxième chance à cette série. Mais elle n’est clairement pas pour moi… J’ai beau savoir qu’il ne faut pas prendre ce livre au sérieux et qu’il faut s’armer d’un solide 2ème degré… Je n’arrive pas à accrocher. L’humour me semble lourd et répétitif. Ce roman ressemble à une « private joke », avec l’auteur partant dans un drôle de délire où ils deviennent, avec l’illustrateur, des personnages du roman. Ce qui – même si c’est fait exprès – donne l’impression de lire une mauvaise fan-fiction farcie de Mary-Sue.

Les péripéties s’enchainent, toujours plus folles et incohérentes. De l’action, il y en a, je ne peux pas dire le contraire. Seulement, je n’y ai trouvé aucun intérêt car cette famille qui nie l’évidence et qui fait tout le contraire de ce qui est sensé a fini par m’insupporter.

En conclusion, une lecture qui confirme mes impressions sur la série. Je ne peux pas dire que ce soit une déception, puisque je ne plaçais pas de grands espoirs en ouvrant ce deuxième tome… Mais je n’ai clairement pas passé un bon moment de lecture. Le seul point positif que je retiens, ce sont les illustrations qui font parfois sourire…

Appréciation globale : 
À éviter…mais cela n'engage que moi !
Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Bon. Ton avis me fait faire demi-tour devant cet ouvrage, haha :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait, toi tu l'apprécierais peut-être à sa juste valeur ? :P Mais c'est pas moi qui vais te pousser à le lire ^^

      Supprimer
  2. J'avais un peu plus apprécié ce deuxième tome que le premier... mais je comprends bien ton ressenti, surtout pour le private joke.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me rassure un peu, parce que j'ai un peu l'impression d'être la rabat-joie qui a rien compris au livre... Mais bon, je dois juste pas être faite pour cet humour !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !