Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html

mercredi 20 avril 2016

La famille trop d’filles, tome 14 – Cara et la fée des devoirs

Titre du roman : La famille trop d’filles, tome 14 – Cara et la fée des devoirs

Auteur : Susie Morgenstern

Illustrateur : Clotka

Nombre de pages : 43

Mon édition : Nathan (premiers romans)

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Une nouvelle aventure de la famille de filles créée par Susie Morgenstern !

Cara est une comédienne hors pair. Mais à l'école, elle est nulle de chez nulle ! L'école, ça l'ennuie, elle ne comprend rien et n'arrive pas à se concentrer. Heureusement, Billy trouve la solution dans les petites annonces : "Professeur à la retraite aide les enfants à faire leurs devoirs après l’école. Méthodes magiques." Fée ou sorcière, personne dans le quartier ne sait qui est vraiment cette dame, mais on dit qu'elle obtient des résultats miraculeux avec ses élèves…


Ce que j’en pense :

Malgré tous ses efforts et sa bonne volonté, Cara est en grande difficulté scolaire. Elle n’y arrive pas, ne comprend pas grand-chose de ce qui est fait en classe. Elle finit par se penser trop bête pour y arriver et développe même une aversion pour l’école et tout ce qui s’y rapporte. La famille tombe alors sur une petite annonce qui promet des miracles. Cara s’y rend sans grande conviction, et pourtant, les résultats ne se font pas attendre…

La situation de Cara n’est malheureusement pas un cas isolé. De nombreux enfants éprouvent de grandes difficultés scolaires, ce qui leur fait perdre toute confiance et estime de soi… Ce tome-ci est donc intéressant car il s’intéresse à cette réalité. Cara fait ainsi la rencontre d’une vieille dame excentrique qui va l’aider à faire ses devoirs… Et ça marche. Car elle va utiliser une méthode moins scolaire, y aller en douceur et la faire travailler de façon détournée en s’appuyant sur des activités de tous les jours.

Finalement, ce ne sont pas les résultats qui lui importent. Son véritable but est d’intéresser la jeune fille, de lui redonner envie de travailler et d’apprendre. De lui montrer également qu’apprendre peut être amusant et surtout gratifiant. C’est ce qu’il ne faut pas perdre de vue, et c’est ce que nous rappelle l’auteur à travers ce livre.

Appréciation globale : 
Un livre porteur d’un message important

Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Une saga pour les plus jeunes à laquelle j'aimerai jeter un œil :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien, même si certains tomes sont très en dessous (ceux consacrés aux parents ne m'ont pas plu du tout !).

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !