Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

samedi 19 mars 2016

Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 7 – L’énigme du pendu

Titre du roman : Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 7 – L’énigme du pendu

Auteur : Christian Jacq

Nombre de pages :
240

Mon édition : J éditions

Genre : Policier

4ème de couverture :

Le Juge éternel : un très vieil arbre perdu dans la campagne anglaise, au cœur d’une forêt paisible. Qui pourrait troubler cette quiétude, sinon un pendu, un étranger venu imposer le progrès à un vieux village dominé par le châtelain, le pasteur, l’institutrice et le forgeron ?
Dans la poche du défunt, une bible et une lame de tarot, celle du pendu.
Tout près de la scène du crime, la résidence de l’ex-inspecteur-chef Higgins. Comment supporterait-il un tel désordre ? Mais l’énigme s’annonce presque indéchiffrable, en raison de la loi du silence. 

Ce que j’en pense :

Au cours d’une de ses promenades solitaires, Higgins fait une bien étrange découverte. En effet, il trouve un homme pendu à un vieil arbre appelé le « Juge éternel ». Quel affront envers ce fervent défenseur de la justice, surtout si près de sa résidence ! Sans aucune hésitation, il se met en quête de la vérité, aidé en cela par le superintendant Marlow.

Cela ne sera pas facile, car ils disposent d’indices bien maigres et vont surtout devoir faire face à un entrelacs de mensonges et de non-dits. D’autant plus que la loi du silence s’impose dans le petit village touché par le drame. Higgins va donc devoir lire entre les lignes pour débusquer la vérité tout en faisant preuve de diplomatie dans ce village régit par le châtelain et le pasteur. Ce qui donne vraiment l’impression d’être de retour des siècles en arrière.

Et c’est bien ce qui est à l’origine de la tragédie : un choc des cultures. Entre les habitants conservateurs, qui veulent respecter la tradition et Jason, la victime, qui au contraire voulait faire bouger les choses, apporter un peu de modernité au village. Une cohabitation qui s’est révélée impossible…

En conclusion, encore une enquête très prenante, où s’affrontent la tradition et la modernité. Comme à chaque fois, le dénouement est difficile à anticiper, ce qui rend cette lecture particulièrement captivante.

Appréciation globale : 
Un délice
Se le procurer :
La Librairie Dialogues – Papier / Ebook
Les Libraires – Papier / Ebook

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !