Mon cheval, mon espoir

Titre du roman : Mon cheval, mon espoir

Auteurs : Anne Percin, Christine Féret-Fleury, Victor Dixen, Marie Caillet, Fabien Clavel, Adrien Tomas, Anne-Sophie Silvestre, Sylvie Baussier et Charlotte Bousquet

Nombre de pages : 160

Mon édition : Rageot

Genre : Recueil de nouvelles

4ème de couverture :

Un recueil de neuf récits autour du cheval par plusieurs auteurs jeunesse reconnus.
De Pégase au Centaure en passant par les légendes arabes, du récit historique au conte fantastique, le lecteur découvre que l’homme et le cheval vivent une superbe histoire d’amour et d’équilibre…

Les droits d’auteur de ce recueil sont reversés à l’association Cheval-Vie, qui favorise l’équithérapie pour des personnes souffrant de maladies mentales, de handicaps physiques ou sensoriels, ou ayant des difficultés d’insertion sociale.

Les auteurs et leurs textes :

Anne Percin, La jument de personne
Christine Féret-Fleury, Jusqu’à la mer ?
Victor Dixen, La fille aux pieds de corne
Marie Caillet, La bête noire
Fabien Clavel, Le cheval-vapeur
Adrien Tomas, Le pacte des Trois
Anne-Sophie Silvestre, A galopar, Petite-Étoile !
Sylvie Baussier, Avec Centaure
Charlotte Bousquet, Dans ses yeux

Ce que j’en pense :

Toutes les nouvelles mettent en scène le cheval, puisque c'est le fil conducteur de ce recueil, mais dans des contextes totalement différents : historique, fantastique, contemporain, steampunk... Des nouvelles variées, pour notre plus grand plaisir.

On y suit, entre autres, une jeune fille qui communie avec une vieille jument, des chevaux qui aident des malades à retrouver l'espoir, une jeune chinoise qui se bat pour sa liberté, un cheval métallique, la fiancée éconduite de Louis XV et son cheval... mais pas que !

Ce recueil a été agréable à lire de par la diversité des écrits mais aussi et surtout grâce au talent de ces neufs auteurs. Si j'en connaissais certains, j'ai découvert de belles plumes dont j'ai hâte d'explorer la bibliographie.

En conclusion, un beau recueil qui m'a fait passer un agréable moment de lecture. J'ai apprécié chacune des neuf nouvelles et ne peux donc que recommander cette lecture.

Appréciation globale : 
Beau recueil
24/43

Se le procurer :
La Librairie Dialogues
Les Libraires

& Enjoy

Commentaires

  1. Ce recueil ne m'intéresse pas vraiment, mais je suis contente qu'il t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que j'avais un peu peur, puisque les dadas ce n'est pas vraiment ma tasse de thé... mais ça a été une belle surprise ! :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !