Les Intrigantes, tome 1 - Rivales

Titre du roman : Les Intrigantes, tome 1 - Rivales

Auteur : Christine Féret-Fleury

Nombre de pages : 220

Mon édition : Hachette

Genre : Historique

4ème de couverture :
Versailles est en émoi ! Versailles se pâme !
Une nouvelle venue défraie la chronique: c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien.
Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse.
Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions.
Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret.
L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaisissable...

Bienvenue dans les coulisses de Versailles. Laissez-vous initier aux plus sulfureux secrets d'alcôves. Piquantes, insolentes, sensuelles : les intrigues de la cour du Roi-Soleil comme vous ne les avez jamais lues...

Ce que j’en pense :

La vie est dure, impitoyable, à Versailles. Il faut réussir à se faire un nom, à gagner les faveurs royales… et surtout à les garder ! Aucun écart n’est toléré. C’est dans cet univers cruel qu’évolue Élise de la Valle, une jeune noble désargentée qui cherche un bon parti. Elle ne voit donc pas d’un bon œil l’arrivée à la cour d’une magnifique étrangère qui attire tous les regards… Et surtout ceux de ses prétendants ! Élise part alors en guerre contre Rouge. Cependant, ni l’une, ni l’autre ne s’attendait à ce que le combat prenne une telle ampleur, un combat dont les enjeux les dépassent grandement !
« - Les maris meurent à la guerre et les bébés au berceau. À quoi bon s'attacher à eux ? Ce qui compte, c'est...
- Le pouvoir, murmura Élise. La fortune...
- ... et le plaisir, conclut la jeune Espagnole. » (p. 49)
J’ai adoré cette lecture. Les deux personnages principaux, Élise et Rouge, sont intéressants. Élise m’a été profondément antipathique, elle se comporte – et elle l’est – comme une petite fille égoïste, parfois écervelée et qui se prend pour une fine mouche pensant manipuler sans mal son entourage afin d’obtenir ce qu’elle souhaite… Alors qu’elle n’est pas si douée que ça, comme elle l’apprendra à ses dépens… Détestable, donc, mais intéressante à suivre ! Elle pimente l’intrigue. Rouge, quant à elle, est mystérieuse à souhait. On comprend bien qu’elle cache un secret, qu’elle porte un lourd fardeau et s’est lancée en quête de vengeance… Mais on n’en sait pas beaucoup plus à ce sujet.

Le récit alterne entre les points de vue des deux jeunes filles. Procédé qui permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de l’histoire et de mieux la comprendre. L’intrigue repose donc sur la rivalité existant entre Élise et Rouge, et sur le secret que cache cette dernière. Tous les moyens sont bons pour arriver à leurs fins : intrigues politiques, alliances inattendues et autres machinations diaboliques qui feront le régal du lecteur !
« Mais je n'ai jamais aimé. Sans en souffrir d'ailleurs : cet état de délire qui obscurcit les plus belles facultés humaines n'a, en vérité, rien d'enviable. Qui voudrait perdre l'appétit et le sommeil pour un spécimen unique de notre espèce, quand le monde en est rempli ? Après tout, le plaisir est toujours le même... » (p. 109)
En conclusion, un bon roman qui m’a vraiment transportée à la cour du Roi-Soleil, au milieu des intrigues de cour et autres manigances. J’ai aimé suivre les deux héroïnes, car ce sont des personnages de caractère. J’ai par ailleurs bien hâte de pouvoir lire la suite, car la fin est insoutenable !

Appréciation globale : 
Très belle surprise !
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Ahhh j'adore l'univers de Versailles, je trouve que c'est uen bonne idée que de le prendre comme décor pour ce genre d'histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet le décor idéal pour une telle histoire ! :D

      Supprimer
  2. J'aime bien la couverture. Je ne sais pas trop pourquoi mais ce livre me fait penser à la série Rebelle..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais que de nom... Donc je ne saurais te dire :P

      Supprimer
  3. Comme je l'ai dit pour l'article du second tome, je ne me laisserai pas tenter x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te blâmer, autant le premier tome est bien, autant le deuxième est bien en deçà !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !