Le premier

Titre du roman : Le premier

Auteur : Nadia Coste

Illustrateur : Aurélien Police

Nombre de pages : 312

Mon édition : Scrinéo Jeunesse

Genre : Fantastique

4ème de couverture :

Vaïn n'est pas mort. Pourtant, son frère l'a tué.
A-t-il ressuscité ? Pourquoi le soleil brûle-t-il sa peau ? Pourquoi seul le sang le rassasie-t-il ?
Alors que son désir de vengeance augmente, Vaïn se convainc que la Nature l'a sauvé de la mort pour éliminer son frère et sa descendance maudite... Une traque terrible et périlleuse commence... Elle durera des siècles.

La quête du Premier Immortel depuis la fin du néolithique jusqu'au début de Rome.

Ce que j’en pense :

Si je me m’attendais à une telle lecture en ouvrant ce roman… Nadia réinvente avec beaucoup de talent le mythe du vampire et du loup-garou et nous en écrit ici la genèse. On rencontre donc le premier loup-garou, Urr, et le premier vampire, son frère Vaïn. La rivalité entre les deux frères existait déjà lorsqu’ils étaient encore mortels… Mais elle s’est amplifiée suite à leurs transformations respectives, Vaïn s’étant fait la promesse de traquer son meurtrier de frère et de le tuer, lui et ses descendants.

C’est une ambiance assez particulière, très sombre. Et je tiens à tirer mon chapeau à l’auteur, car elle a réussi un pari risqué. Écrire un livre captivant porté par un personnage, Vaïn, qui n’est pas spécialement attachant. Presque antipathique car il m’a semblé rongé par la jalousie et perdre petit à petit ce qui lui restait d’humanité tandis qu’il sombrait toujours plus loin dans la folie. Malgré cela je me suis passionnée pour son histoire, son évolution, la découverte progressive de sa nouvelle condition (car il n’a pas de mentor pour le guider…) et sa quête. C’est bien le signe d’une bonne histoire ! J’avais envie de savoir ce qui allait se passer, jusqu’où il irait. Puisqu’il pense être chargé d’une mission divine… qui (étrangement) concorde parfaitement avec sa soif de vengeance intarissable.

Le récit de Nadia Coste est étrangement crédible. On a envie d’y croire car cela semble possible, et lorsqu’on tourne la dernière page on se dit : pourquoi pas, finalement ?! Surtout que le dénouement est juste grandiose, ancrant le récit dans notre réalité. Je ne l’avais pas vu venir et pourtant c’est tellement bien trouvé… La fin m’a tout simplement époustouflée !

En conclusion, une lecture qui fut une belle découverte. Je ne m’attendais pas à trouver un récit aussi entrainant car je ne suis pas, à priori, passionnée par le sujet des vampires et des loups-garous… Mais je dois bien avouer que là, l’auteur m’a ensorcelée et complètement emportée dans son récit.

Merci aux éditions Scrinéo et à Livraddict pour ce partenariat !

Appréciation globale : 
Une belle découverte
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Le résumé me tentait déjà mais ce que tu en dis m'intrigue encore plus. Je l'ajoute à ma wish :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en suis ravie :D J'espère que tu auras la chance de le découvrir car il est surprenant et intéressant ! :)

      Supprimer
  2. Comme la couverture ne me plaisait pas du tout, j'ai même pas cherché à en savoir plus, mais finalement ta chronique donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est assez spéciale, mais en lisant le livre on comprend très vite pourquoi l'éditeur et l'illustrateur ont fait ce choix ! :)
      Et je suis ravie que ma chronique ait contribué à te faire changer d'avis :D

      Supprimer
  3. C'est tentant ! merci pour la découverte, je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est tellement flippante O_O

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !