Elle & Lui

Titre du roman : Elle & Lui

Auteur : Marc Levy

Nombre de pages : 385

Mon édition : Robert Laffont / Versilio

Genre : Comédie Romantique

4ème de couverture :

Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là...

Elle est actrice. Lui écrivain.
Elle s'appelle Mia. Lui Paul.
Elle est anglaise. Lui américain.
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi.
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Ce que j’en pense :

Depuis le temps que je lis, je ne m’étais jamais lancée dans un roman de Marc Levy. C’est maintenant chose faite et je vous avoue que je ne suis pas déçue par cette rencontre ! Dans ce roman, on suit alternativement Paul et Mia. Lui est un écrivain américain, sans grand succès. Elle est une actrice anglaise, étoile montante du cinéma, mais paradoxalement elle cherche à fuir sa vie. Rien ne laissait penser qu’ils se croiseraient. Et pourtant, par un curieux concours de circonstances les voici assis l’un en face de l’autre dans un restaurant parisien. Ils finissent par sympathiser et décident de devenir amis. Rien de plus…

Que les choses soient bien claires dès le début. Oui, c’est une comédie romantique prévisible. Oui, avant même d’ouvrir le livre, on a sa petite idée sur le dénouement de cette relation. Et alors ?! C’est le cas pour toutes les romances et comédies romantiques ! On ne lit pas ce genre de livre pour avoir du suspens. Ce qui importe vraiment dans ce genre de livre c’est l’évolution de la relation entre les deux protagonistes. Et de ce côté, Elle & Lui est bien fourni : le chemin est tortueux, plein de rebondissements, mais crédible et réaliste.
« - Vous trouvez qu’il n’y pas assez de drames dans la vraie vie, que les gens ne sont pas suffisamment accablés de malheurs, de mensonges, de lâchetés et de mesquineries, vous voulez en rajouter ? Perdre leur temps à leur raconter des histoires qui finissent mal ?
- Les romans se doivent de coller à une certaine réalité, au risque de paraître fleur bleue.
- Mais on leur dit merde, à ceux qui n’aiment pas les histoires heureuses, qu’ils aillent patauger dans leur sinistrose, ils nous font déjà assez suer comme ça, on ne va pas en plus leur laisser le mot de la fin.
[…]
- Une bonne dose de misère, de sordide, de bassesse à vous arracher des larmes et on crie au génie, mais faire rire et rêver n’est pas considéré. » (p. 152 -153)
 De plus, l’intérêt de ce livre ne réside pas que dans son histoire d’amour. Évidemment, elle y occupe une grande place. Mais j’ai beaucoup aimé voir le quotidien de Paul, écrivain, pour ne pas dire écrivaillon. Toute ce que je peux vous dire, c’est que sa carrière prend un sacré coup de boost et une tournure… inattendue !

Avoir comme personnage principal un écrivain est un excellent prétexte pour amorcer une réflexion sur l’écriture et la littérature. Et c’est exactement ce que fait Marc Levy. Quelles finalités, quelles utilités ? Aucune réponse définitive, c’est au lecteur d’y réfléchir. Mais l’auteur semble en profiter pour glisser une habile riposte aux attaques de ces détracteurs – dommage que ces derniers ne prennent pas la peine de le lire.
« - […] Tenez, le voilà, c’est le seul titre que j’ai de lui.
- Vous pourriez me commander les autres ?
- Oui, bien sûr. Mais j’ai aussi d’autres écrivains à vous proposer si vous aimez lire.
- Pourquoi ? Cet auteur n’est pas pour les gens qui aiment lire ?
- Si, mais disons qu’il y a plus littéraire.
- Vous avez déjà lu un de ses romans ?
- Hélas, je ne peux pas tout lire, dit le libraire.
- Comment pouvez-vous donc juger son écriture ?
Le libraire la toisa et retourna derrière son comptoir.
- Vous voulez que je vous en commande d’autres ? enchaina-t-il en encaissant l’ouvrage qu’elle emportait.
- Non, répondit Mia, je vais commencer par celui-ci et commander les autres dans une librairie moins littéraire.
- Je ne voulais pas être désobligeant, c’est un auteur américain, c’est souvent moins bien quand c’est traduit.
- Je suis traductrice, dit Mia, les poings sur les hanches. » (p.163 et 164)
 C’est donc un livre plus profond qu’il n’y parait puisqu’en outre il dénonce certaines situations dramatiques dans le monde, prend position et tente d’amorcer une réflexion dans l’esprit du lecteur sur plusieurs sujets polémiques.

Après cette première lecture, je conçois parfaitement pourquoi Marc Levy plait, a du succès et est lu. Je ne crie pas au prodige ou à l’œuvre parfaite. Mais je ne comprends pas pourquoi beaucoup de personnes s’acharnent sur lui. C’est tendance de lui taper dessus ? Ce livre n’a rien de compliqué, ce n’est pas la forme qui prime, mais bien le fond. Certes ce n’est pas la meilleure plume que j’ai lue (il a tendance à faire des phrases beaucoup trop longues) mais cela reste agréable à lire. On s’attache sans mal aux personnages et l’histoire est captivante bien que prévisible. Personnellement, c’est ce que je trouve de plus important... Et sans aucune gêne, j’appelle cela de la littérature.

En conclusion, un roman détente avec lequel j’ai passé un excellent moment. Je l’ai presque lu d’une traite tant il est prenant. La fin est prévisible, mais les personnages sont intéressants à suivre. Leur relation prend forme petit à petit, évolue pas à pas et c’est un plaisir à lire !

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont / Versilio pour cette lecture !

Appréciation globale : 
Un bon moment de détente

Catégorie : Un livre d'un auteur que tu n'as jamais lu avant
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'aimerai bcp le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais lu cet auteur, il va falloir que je remédie à ça !

    RépondreSupprimer
  3. J'espère avoir le temps de découvrir ce livre!
    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je te le souhaite. Il se lit très rapidement, car il y a un bon rythme et pas mal de dialogues :)

      Supprimer
  4. Je le note, il semble sympathique :D

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai en poche, il me faisait de l'oeil ^^ Mais en même temps, Levy ne m'a encore jamais vraiment transcendée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien de transcendant, mais une lecture bien agréable :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !