108 Rois-Démons & 108 Rois-Démons – Au temps de la Chine Impériale

Titres des albums : 108 Rois-Démons & 108 Rois-Démons – Au temps de la Chine Impériale

Auteurs : Pascal Morelli & Jean Pêcheux – Sandrine Mirza

Illustrateur : Images du film

Nombre de pages : 48 & 48

Mon édition : Nathan

Genre : Album, Jeunesse, Aventure, Documentaire, Adaptation

4ème de couverture :

L'album du film d'animation "108 rois-démons" au cinéma le 21 janvier 2015.

L'empire de Chine, au XIè siècle. Les Rois-démons terrorisent le pays !

Ils auraient même assassiné l'empereur ! Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de mille buffles, la ruse d'autant de serpents. Et une chance de pendu. Le jeune prince Duan n'a que ses illusions romanesques et de l'embonpoint. Zhang-le-Parfait n'a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles. La petite mendiante Pei Pei n'a que son bagout et son grand appétit. Mais surtout, le prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu'il était impossible de vaincre les Rois-démons. Alors… ils l'ont fait !

&

Le documentaire adapté du film d’animation "108 rois-démons" au cinéma le 21 janvier 2015. Une plongée dans la Chine du XIème siècle !

Dans la Chine ancienne, partez à la découverte :
- des grandes dynasties chinoises,
- de l’importante figure de l'empereur et sa famille,
- de la Cité interdite,
- des arts martiaux et l'art de la guerre,
- de l'écriture,
- des inventions,
...un monde riche et fascinant !



Ce que j’en pense :

Difficile de parler de l’histoire sans tout dévoiler. Le bien-aimé Empereur est mort ! Manifestement tué par les Rois-démons. Ces derniers, malheureusement libérés, s’en donnent à cœur joie et terrorisent le pays. Le fils de feu l’Empereur, le prince Duan, et son précepteur Zhang-le-Parfait partent sur leurs traces sans même le savoir.

L’album retrace l’histoire du film sorti en janvier dernier. Film que je n’ai pas vu, mais l’album m’a donné envie de le voir. Il faut dire qu’il s’est inspiré d’un grand classique chinois que je meurs d’envie de lire « Au bord de l’eau ». En outre, le cadre de la Chine Impériale me fascine. C’était donc très agréable de lire un album s’y déroulant. Pour ne rien gâcher, c’est une histoire avec beaucoup d’aventure, ce qui est très plaisant.

J’ai donc bien aimé l’album qui retrace l’histoire du film. Mais j’ai encore plus aimé le documentaire. C’est une vraie plongée dans l’histoire de la Chine Impériale. On y découvre tout un tas de choses, c’est très instructif et passionnant, surtout lorsque la période nous intéresse. Sur chaque double page, les auteurs font le lien entre le sujet abordé et le film, mais c’est presque accessoire… Ce n’est finalement qu’un prétexte pour pouvoir parler du thème.

En conclusion, une histoire intéressante et prenante. Mais c’est surtout le livre documentaire qui m’a passionnée et captivée. J’y ai appris beaucoup de choses sur cette époque ! En le lisant j’avais réellement l’impression de faire un bond dans le temps et dans l’espace, de me retrouver au temps de la Chine Impériale.

Appréciation globale :
Deux bons albums complémentaires

Se le procurer :
La Librairie Dialogues : Histoire & Documentaire
Les Libraires  : Histoire & Documentaire

& Enjoy

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !