Agatha Doyle au service de Sa majesté

Titre du roman : Agatha Doyle au service de Sa majesté

Auteur : Caroline Triaureau

Nombre de pages : 178

Mon édition : Naïve

Genre : Jeunesse, Policier

4ème de couverture :

Jeune collégienne normande en voyage scolaire à Londres, Agatha Doyle se retrouve malgré elle enfermée dans la Royal Gallery de Westminster Palace. Ce n’est pas sur la vieille bique de Miss Marple que la grande ficelle écervelée va pouvoir compter pour sauver sa peau mais sur ses amis, le sportif Sherlock, imbattable en uppercut, et le gros Hercule, qui se demande encore pourquoi ses parents l’ont nommé ainsi ! Les voilà embarqués dans le labyrinthe de Buckingham Palace à la recherche du Traité de l’Indépendance d’Irlande dont le vol mystérieux risque de déclencher une nouvelle guerre entre ces deux pays. C’est sans compter les cellules grises d’Hercule, le sens de l’observation de Sherlock et le flair inné pour se fourrer dans le pétrin d’Agatha !

Ce que j’en pense :

L’excitation est à son comble ! Agatha et ses meilleurs amis (… et toute la classe) partent en voyage scolaire à Londres. Rien ne pourrait venir ternir la joie de la jeune fille. Pas même lorsque cela implique de devoir passer toute la durée du séjour si près de leur professeur d’anglais, Miss Marple. Une vieille fille aigrie qui semble prendre plaisir à martyriser, tout particulièrement, Agatha. Une fois sur place, le trio n’est pas au bout de ses surprises ! À peine le temps de souffler, et les voilà embarqués au cœur des secrets de la royauté britannique à déjouer des complots et éviter une nouvelle guerre (rien de moins !).

Il faut être honnête : tout est très prévisible dans ce roman. Mais cela reste une lecture bien agréable, même en ayant anticipé à l’avance l’évolution de l’intrigue. Car finalement, ce sont surtout les personnages qui sont intéressants dans ce livre. L’auteur fait volontairement de nombreux clins d’œil à de fameux détectives et à leurs auteurs : Poirot, Holmes, Marple… C’est très amusant de les chercher et de faire le rapprochement, de chercher des points communs ayant trait au physique, au caractère, aux habitudes ou encore aux répliques.

Il y a bien entendu Agatha Doyle, jeune fille écervelée, un peu tête en l’air mais attachante. Elle a le chic pour se mettre dans les mauvais coups, pour notre plus grand plaisir. Mais comment ne pas parler de Sherlock, jeune garçon vif d’esprit ou Hercule, qui est philosophe à ses heures – c’est-à-dire entre deux bouchées… Je ne vous parlerai pas du méchant de l’histoire, car je ne pourrai pas le faire sans tout dévoiler de l’histoire !

En conclusion, Agatha Doyle au Service de sa Majesté est un livre jeunesse plein de légèreté et d’humour. L’histoire est assez prévisible, mais le trio de choc fonctionne plutôt bien et entraine le lecteur dans de folles aventures.

Appréciation globale : 
Une lecture simple, mais bonne
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Je ne me suis toujours pas décidée à le lire, pourtant il me tente beaucoup. J'ai vraiment lu des avis très divers à son sujet et le tien me semble être une assez bonne synthèse de ce que j'ai pu lire ailleurs. Autant certains ont adoré, autant d'autres ont visiblement été totalement rebutés par l'aspect prévisible de la chose. Visiblement tu trouves que le livre reste malgré tout divertissant, alors je vais sans doute me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que le côté prévisible rebute certains lecteurs. C'est vrai que si on aime être surpris il vaut mieux passer son chemin. Moi j'ai pris les choses comme elles venaient et me suis plus intéressée aux personnages et aux clins d’œil ! :)

      Supprimer
  2. C'est le genre de livres qui pourrait me plaire en lecture détente :)

    RépondreSupprimer
  3. Malgré qu'il est prévisible, ce roman est dans ma wish-list et tu me donne également envie de le lire ;)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis bien contente alors :D J'espère que tu l'apprécieras si tu as la chance de le lire. :)
      Bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !