Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

mercredi 10 septembre 2014

Monsieur Pan

Titre du roman : Monsieur Pan

Auteur : Kressmann Taylor

Traduit par : Paul Paludis

Illustrateur : Princesse Camcam

Nombre de pages : 40

Mon édition : Autrement

Genre : Album jeunesse

4ème de couverture :

Tous les matins, lorsqu’il se réveille, Monsieur Pan a peur pour sa vie. Il a peur de se noyer, peur des insectes aux piqûres mortelles, peur de la maladie qui, croit-il, le ronge…peur de tout ! Et cette pensée l’obsède, jusqu’à en oublier que le monde autour de lui existe, jusqu’à en oublier l’essentiel…

Ce que j’en pense :

Monsieur Pan vit dans une angoisse permanente : il a peur de mourir. Du matin au soir, il imagine des scénarii qui se finissent irrémédiablement par sa propre mort. Il est obnubilé par l’idée de mourir, il se regarde le nombril au point d’oublier tout ce qui l’entoure… dont sa famille. Alors qu’il s’invente une énième maladie mortelle qui l’empêche de faire un pas hors du lit, sa sœur, réellement malade, meurt en laissant derrière elle trois orphelins. Monsieur Pan prend alors la décision de recueillir chez lui son neveu et ses nièces. Sa vie change alors du tout au tout…

A travers ce récit et son personnage, l’auteur aborde le thème de la peur de mourir. Une peur si forte qu’elle empêche même de vivre ! Mais avec beaucoup de sensibilité, elle fait évoluer Monsieur Pan, l’ouvre aux autres, décentre son point de vue et lui fait prendre conscience qu’il faut profiter de la vie, de chaque instant qu’elle offre afin de lui donner une saveur sans pareil. En ayant peur de tout, on ne fait plus rien et la vie devient bien terne !

Les illustrations de Princesse Camcam sont délicates et poétiques. Elles s’accordent parfaitement avec le texte. C’est un plaisir de feuilleter cet ouvrage, de se raconter de nouveau l’histoire, rien qu’en regardant les illustrations.

En conclusion, un album bien mignon avec un beau message sous-jacent.

Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Cet album a l'air vraiment très beau, je l'ajoute à ma WL, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, tout le plaisir est pour moi :) Il vaut la peine !! :)

      Supprimer
  2. Un bel album que j'ai envie de découvrir ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Les dessins ont l'air assez sympa ^^

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !