Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

mercredi 24 septembre 2014

[Rentrée Littéraire 2014] Le clan suspendu

Titre du roman : Le clan suspendu

Auteur : Étienne Guéreau

Nombre de pages : 467

Mon édition : Denoël

Genre : Contemporaine

4ème de couverture :

Un clan haut perché dans les bois. Un ennemi étrange. Seule une jeune fille osera désobéir afin d’échapper à son destin. Ismène vit parmi les siens, dans un village accroché à dix mètres de hauteur. Tous pratiquent des rites immuables et répètent inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Descendre leur est interdit, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire… Quand le jeune Hémon décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens profond de la tradition qui leur a été inculquée, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.


Ce que j’en pense :

Quel roman étrange… On fait la connaissance d’Ismène et de son clan. Un petit groupe de personnes qui vit dans les arbres, dont l’existence est rythmée par des rituels précis et répétitifs, où Antigone a une importance centrale – chaque membre connait la pièce par cœur, et où tout le monde vit dans la peur d’Anne l’Ogresse. Oui, mais voilà qu’un vent de révolte souffle sur le clan : Hémon, adolescent bien trop sûr de lui entend faire les choses à sa manière. Quitte à provoquer la ruine de son clan.

On rentre donc dans la vie de ces personnes, on fait leur connaissance, on essaye de comprendre d’où ils viennent, qui ils sont… Paradoxalement, plus on en apprend et plus le mystère s’épaissit. En effet, plus on avance dans l’histoire, plus l’auteur donne des indices sur ce qu’il s’est passé et d’où vient ce clan. Mais juste assez pour que l’on se pose encore plus de questions ! Jusqu’à ce que nous soit dévoilée la genèse de cette organisation. Si certaines choses sont facilement prévisibles, d’autres m’ont totalement prise par surprise, et c’est ça que j’ai aimé. La fin, notamment, qui coule de source quand on y réfléchit et qui pourtant reste étonnante.

Au niveau des personnages, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont divers et variés. Il y a tout d’abord Ismène, une jeune fille de treize ans qui se découvre et qui en même temps découvre la perfidie du monde qui l’entoure. Elle se pose beaucoup de questions sur ce qui lui arrive, ce qui l’amène à fouiller dans le passé de son clan et à faire des découvertes surprenantes. Et puis, il y a Le Vieux. Celui dont plus personne ne se soucie vraiment, et qui pourtant, est la clef de toute cette histoire. Un personnage intéressant, bien qu’il soit muet et un peu toqué. Hémon, fin manipulateur et orateur, il sait rallier la foule à ses idées et utiliser la terreur pour les maintenir sous sa coupe. Sa psychologie et sa personnalité sont très intéressantes et bien développées. Il y a beaucoup d’autres personnages, certains dont je ne peux pas vous parler sans tout dévoiler de l’histoire, mais ce sont ces trois-là qui m’ont le plus marquée.

En conclusion, un livre que j’ai beaucoup apprécié. L’histoire est originale et prenante. Les personnages sont intéressants à suivre. L’ensemble est très addictif !

Merci à la Librairie Dialogues pour cette belle découverte !

Appréciation globale : 
Addictif, comme le dit si bien le bandeau sur la couverture !


Se le procurer :

& Enjoy

12 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais ton avis me donne bien envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'en suis vraiment ravie :D J'espère que tu apprécieras autant que moi !

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre....je prends note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, il est sorti il n'y a pas longtemps... avec tous les "gros" titres de la rentrée littéraire, il est sans aucun doute passé inaperçu ! Et c'est bien dommage !

      Supprimer
  3. Je suis bien d'accord avec toi, c'est un livre plus que surprenant et addictif. Plus on avance et plus les questions s'empilent, j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'adore ! "Et plus les questions s'empilent", c'est tout à fait ça, je ne pourrais pas dire mieux !! ^^

      Supprimer
  4. Je vais passer mon tour pour ce coup là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'aurais cru qu'il te tenterait celui-là !

      Supprimer
    2. Je retire puisqu'il a fini chez moi MDRRR

      Supprimer
    3. Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis :p

      Supprimer
  5. j'ai passé un très bon moment avec ce bouquin :)

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !