Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

dimanche 14 septembre 2014

La belle Hélène

Titre du roman : La belle Hélène

Auteur : Hélène Montardre

Illustrateurs : Nicolas Duffaut (Couverture) et Benjamin Bachelier (Intérieur)

Nombre de pages : 52

Mon édition : Nathan (Petites histoires de la Mythologie)

Genre : Légendes et Mythes

4ème de couverture :

Un des épisodes les plus romanesques de la mythologie : celle d'Hélène de Troie... Avant même qu'il naisse, on a prédit que le jeune Pâris provoquerait la destruction de Troie, sa cité. Son père, le roi de Troie, a préféré l'abandonner à sa naissance pour l'éloigner du royaume. L'enfant est recueilli par des bergers. Un jour, Zeus, le roi des dieux, fatigué de devoir départager Héra, Athéna et Aphrodite qui se disputent le titre de la plus belle déesse, désigne Pâris comme arbitre. Le jeune homme devra remettre une pomme d'or à celle qu'il aura choisie. Aphrodite promet au jeune homme, en échange de son vote, l'amour d'Hélène, la plus belle des femmes…


Ce que j’en pense :

Qui ne connaît pas Hélène ? Non, pas Hélène et les garçons… Hélène de la mythologie grecque, celle qui est à l’origine de la guerre de Troie. Mais attention, il ne faut pas s’y tromper. Dans ce livre, c’est Pâris que nous suivrons. Hélène (encore une, tiens) Montardre nous propose ici de revivre les évènements ayant conduits à cette guerre. C’est ainsi que l’on suit Pâris, abandonné à la naissance par le roi son père afin d’éviter la destruction de Troie. Heureusement (ou malheureusement ?) il ne meurt pas et devient un beau jeune homme. Cela aurait pu n’avoir aucune incidence si les Dieux ne s’en étaient pas mêlé. Zeus désigne Pâris comme arbitre pour départager Héra, Athéna et Aphrodite. Les trois déesses ne manquent pas de lui promettre mille merveilles s’il se prononce en leur faveur… dont l’amour d’Hélène ! Il n’en faut pas plus pour décider Pâris, avec les conséquences que l’on connait.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans cet ouvrage c’est qu’on voit l’envers du décor. Tout le monde connaît dans les grandes lignes l’histoire de la guerre de Troie. Mais personnellement « l’avant » m’était inconnu. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? C’est sur cet aspect là que l’auteur s’attarde : l’abandon de Pâris, les tentatives de corruption, la trahison d’Hélène et la fuite des deux tourtereaux… La suite des évènements est rapidement résumée en fin d’ouvrage, dans le petit dossier « pour en savoir plus ». Ce qui permet d’avoir l’histoire dans son intégralité, mais avec l’accent mis sur l’histoire de Pâris.

Appréciation globale :
Une collection toujours aussi géniale !
Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Il va falloir que je découvre cette collection et notamment ce livre.
    Merci pour cette belle chronique !
    Bon début de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est une collection (et une auteur) qui est vraiment sympa, instructif et intéressant !
      Merci à toi, tout le plaisir est pour moi :)
      Bon début de semaine !

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Je prends beaucoup de plaisir à (re)découvrir la mythologie grâce à cette collection ;D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !