Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

mercredi 3 septembre 2014

Hunger Games, tome 3 – La révolte

Titre du roman : Hunger Games, tome 3 – La révolte

Auteur : Suzanne Collins

Traduit par : Guillaume Fournier

Illustrateur : Tim O’Brien

Nombre de pages : 417

Mon édition : Pocket Jeunesse

Genre : Science-Fiction

4ème de couverture :

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Ce que j’en pense

Ce troisième tome est très différent des deux premiers, et c’est ce qui le rend intéressant. L’histoire prend un tournant décisif. La résistance s’organise. Mais ce n’est pas suffisant, il en faut plus. Il faut que le vent de révolte se propage dans tous les districts, que le capitole soit acculé puis renversé. Quoi de mieux pour cela qu’un symbole fort de ralliement et d’opposition ? D’autant plus qu’il est tout trouvé, Katniss fera un parfait Geai Moqueur, se dressant fièrement face au Capitole et au Président Snow.

On retrouve une Katniss totalement désemparée, perdue, profondément blessée et en colère. Elle est terrifiée, elle veut agir mais elle a peur que ses actions ne retombent sur les personnes qu’elle aime. Heureusement, sa mère et Prim sont à ses côtés… mais Peeta, lui, est aux mains de l’ennemi. Elle endosse donc son nouveau rôle avec plus ou moins d’enthousiasme et beaucoup d’appréhension. Toutefois, son tempérament de battante va vite reprendre le dessus.

Ce troisième et dernier tome est bourré de péripéties et rebondissements. On passe par une belle palette d’émotions, passant par la joie, la tristesse, le dégoût… C’est vraiment très riche en émotions. Par contre, j’ai trouvé certains passages un peu trop rapides, trop brouillons… J’avais l’impression que cela allait trop vite, il me fallait relire trois fois le paragraphe pour être sûre de ne rien avoir raté. Les explications ne sont pas toujours évidentes !

J’ai adoré retrouver Katniss. Je l’ai beaucoup apprécié dans ce roman… mais j’ai encore plus apprécié Peeta. Il est magnifique dans ce troisième tome, tout à fait paradoxal, perdu mais étonnamment fidèle à lui-même : fort et profondément bon. Par contre, je n’ai toujours pas réussi à apprécier Gale. Du coup, le triangle amoureux – qui évidemment continue – m’a un peu tapé sur les nerfs.

En conclusion, j’ai passé un excellent moment de lecture même s’il est dommage que certains passages soient trop confus. J’ai vraiment apprécié ce troisième tome et la façon dont il clôture la saga. L’histoire est très prenante et menée tambour battant.

Appréciation globale :
Un super tome final !
Se le procurer :

& Enjoy

12 commentaires:

  1. Pas encore lu cette saga, il va peut-être falloir que je m'y mette un jour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, une irréductible ?! :)
      Elle est vraiment intéressante cette trilogie, je ne regrette pas d'avoir tenté :)

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé ce troisième tome (plus que le deuxième) et je trouve aussi cela intéressant que Peeta soit aux mains de l'ennemi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on est d'accord :) Quand j'ai lu sur la toile la déception de pas mal de monde... j'ai pris peur. Mais en fait, il est juste génial ce tome :)

      Supprimer
  3. C'est vrai que le rythme s'accélère :) Ce fameux triangle m'a aussi exaspérée, mais j'ai apprécié la tournure des événements et la fin "qui change".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah mais je crois que je fais une allergie aux triangles amoureux pas pertinents... non mais sérieux, faut au moins que ce soit équilibré et que les deux mecs fassent envie quoi :P
      Mais bon, mis à part ce petit détail, c'est un super tome. Comme tu le dis, cela prend une direction assez inattendue :D

      Supprimer
  4. J'ai horreur des triangles amoureux, mais je l'avais trouvé bien géré et logique. Il est présent en arrière plan tout au long de la série et pour une fois, il y a de véritables raisons aux hésitations de l'héroïne, et le fait que la guerre s’immisce dedans le rend d'autant plus intéressant à mes yeux.
    Très contente que ce dernier tome t'ait plus ! Il faut que je trouve le temps de relire toute la saga avant la fin de l'année, j'ai très envie de relire Mockingjay et de lui accorder plus de temps (je l'avais dévoré bien trop vite à sa sortie pour connaître le fin mot de l'histoire, il mérite une deuxième lecture moins affamée :p). Je vois souvent des gens qui râlent sur la fin parce que ce n'est pas leur chouchou qui a gagné le coeur de Katniss, ou parce que ce n'est pas une happy end... ET CA ME FAIT RAGER INTERIEUREMENT PARCE QUE CE TOME EST EXCELLENT ! (c'est dit :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je n'avais aucune hésitation entre les deux, c'est pour ça ^^ Mais c'est vrai que la guerre qui se met en plein milieu cela rajoute quelque chose d'intéressant !
      Le dévorage intensif, je connais en effet... on perd la moitié du livre, juste parce qu'on est trop pressé d'avoir la fin :D J'ai fait pareil pour Harry Potter (et je les ai relus un nombre incalculable de fois...)
      Pour ce qui est de la fin, je la trouve très bien moi. Je suis pas SM mais j'aime quand - dans un contexte difficile comme une guerre - les personnages souffrent. Trop de Happy end = faux, pas crédible. Là je la trouve bien cette fin (bon ok, c'est mon chouchou qui a gagné aussi...). Bref, j'ai bien fait de me lancer malgré les avis pas contents qui trainent sur la toile :D

      Supprimer
  5. On en avait un peu causé ou ma mémoire déraille complètement ?
    M'enfin, je crois que je me souviens pas vraiment de ce dernier tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien celui-là dont on a parlé et où j'ai cru que tu avais Alzheimer !

      Supprimer
    2. Oh mais je crois que j'ai une forme précoce super rare.
      Plus sérieusement, je pense que c'était parce que je l'ai lu en VO. J'ai pas tant de souvenirs que ça, alors qu'en VF j'en ai (UN PEU !) plus xD

      Supprimer
    3. Il faut le relire alors ^^ Au lieu de te trouver plein d'excuses !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !