Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 4 – Le profil de l’assassin

Titre du roman : Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 4 – Le profil de l’assassin

Auteur : Christian Jacq

Nombre de pages : 250

Mon édition : J éditions

Genre : Policier

4ème de couverture :

L'assassin les aimait brunes, plutôt jeunes, et avait un sens aigu de la chasse.
Détestant les femmes oisives, il tuait ses proies selon un protocole immuable et semblait laisser derrière lui de précieux indices. Et personne, jamais, ne parviendrait à l'identifier. Personne... Sauf, peut-être, l'inspecteur Higgins, s'il comprenait pourquoi l'assassin agissait ainsi.

Ce que j’en pense :

Je tiens avant tout à remercier Babelio et J Éditions, qui m’ont permis de faire cette découverte dans le cadre d’une Masse Critique. Christian Jacq est un auteur que j’avais envie de découvrir depuis longtemps, c’est maintenant chose faite, et j’en suis très heureuse.

L’inspecteur Higgins profite de sa retraite à la campagne, lorsque l’un de ses amis, le superintendant Scott Marlow, vient l’appeler à la rescousse. Un psychopathe sévit dans les rues de Londres et personne n’arrive à l’arrêter. Higgins accepte de venir en aide à Scotland Yard, car il place la recherche de la vérité avant tout. Très vite, un suspect est arrêté. Mais est-ce vraiment lui le coupable ? Comment en être sûr alors que tout s’emmêle et tout le monde semble devenir suspect ? L’inspecteur Higgins doit alors tout mettre en œuvre pour démêler le vrai du faux.

Pour cela, pas d’ordinateur ultra-perfectionné, d’algorithmes ou autres nouvelles technologies. Non, l’inspecteur Higgins, il est plutôt de la vieille école : il préfère prendre des notes dans un petit carnet noir et faire travailler ses méninges et son intuition. Pas facile dès lors de s’associer à Angola Kingsley, une profileuse adepte des méthodes modernes et qui voit l’arrivée de l’inspecteur Higgins comme une menace pour son avancement. Heureusement, celui-ci est calme, lucide et surtout très diplomate. Il ne souhaite qu’une chose : arrêter le monstre qui rôde dans les rues et n’a que faire des louanges.

Christian Jacq nous offre ici un bon roman policier plein de suspens, jusqu’à une fin grandiose et surprenante. Les chapitres courts et les phrases simples, allant à l’essentiel, donnent à l’ensemble un rythme intense qui fait qu’il est impossible de lâcher le roman avant d’avoir lu la dernière page.

Appréciation globale : 
Une série qui gagne à être connue
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. J'ai aussi lu une de ces enquêtes grâce à Babelio mais j'ai été un peu moins convaincu que toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est dommage :( Personnellement, j'ai bien aimé cette lecture... il manquerait peut-être un petit peu de fluidité, mais je dis ça maintenant alors que je l'ai lu il y a plus de deux semaines.

      Supprimer
  2. je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cet auteur mais ça ne serait tarder...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras quand tu te lanceras alors :D

      Supprimer
  3. je connaissais que ces livres sur l'Egypte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, avant de lire ce livre, je ne savais pas qu'il avait exploré d'autres genres :D

      Supprimer
  4. Ce n'est pas celui qui me fait le plus envie mais pourquoi pas, vu ton avis ça me donne envie de tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai très envie de découvrir ses écrits sur l'égypte !

      Supprimer
  5. Diiiiiiiiiis, t'es au courant que tu l'a lu dans le désordre ? xDD
    Oh non mais parfois, tu me tues, je te juuure !
    Du coup, faudra que je teste vraiment ce que ce Higgins a pour te plaire autant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je suis plutôt au courant oui... c'est pas ce partenariat que j'ai découvert la série... ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !