Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/les-animaux-fantastiques-le-texte-du.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/lecture-commune-1-un-havre-de-paix.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html

dimanche 23 mars 2014

Jason et le défi de la Toison d’Or

Titre du roman : Jason et le défi de la Toison d’Or

Auteur : Nadia Porcar

Illustrateur : Gianni de Conno

Nombre de pages : 125

Mon édition : Nathan (Collection « Histoires noires de la mythologie)

Genre : Mythes et Légendes

4ème de couverture :

L'incroyable quête de la Toison d'or !

Jason, fils du roi d'Iolcos, a été dépossédé du trône par son oncle Pélias. Adolescent fougueux, il décide de reprendre le royaume de son père. Le fourbe Pélias accepte de lui rendre le trône en échange d'une faveur : Jason devra lui rapporter la Toison d'or, gardée précieusement par le roi de Colchide. Pour les Argonautes commence un difficile périple à travers les mers, jusqu'en Colchide où Jason devra surmonter bien d'autres épreuves…

Ce que j’en pense :

Nadia Porcar nous invite à (re)découvrir le mythe grec de Jason et la Toison d’Or. Le jeune homme veut reconquérir le trône qui lui revient de droit. L’imposteur – son oncle – y met alors une condition : Jason doit rapporter la Toison d’or. Notre héros n’ayant pas froid aux yeux se lance dans cette quête risquée. Les dangers seront nombreux et imprévisibles – pour la plupart. Heureusement, il ne sera pas seul. Cinquante Argonautes triés sur le volet l’accompagneront dans son périple.

La plume de l’auteur est très agréable à lire. Les mots se suivent avec fluidité, la langue utilisée est adaptée à un jeune public et les mots compliqués ou trop spécifiques sont expliqués en bas de page ou dans le lexique en fin d’ouvrage. Le roman est, par ailleurs, complété par un dossier « pour en savoir plus », rédigé par Marie-Thérèse Davidson. L’analyse du personnage de Jason qui y est proposée est pertinente et intéressante tout en offrant des pistes de prolongements sur le sujet : textes (romans, pièces de théâtre, poésies) à lire, œuvres d’art (tableaux, sculptures) à voir, film à visionner…

En conclusion, un très beau livre à mettre entre les mains des petits (ou grands) amateurs de mythologie grecque. Tout est fait pour passer un bon moment de lecture en s’instruisant.

Appréciation globale : 
À recommander
Se le procurer :

& Enjoy

5 commentaires:

  1. Il ne me tente pas particulièrement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut pour tous les goûts ! :)

      Supprimer
  2. C est le résumé de livre

    RépondreSupprimer
  3. c'est vraiment un très bon livre je vous le conseille

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !