10 façons de bouleverser le monde

Titre du roman : 10 façons de bouleverser le monde

Auteur : Collectif

Nombre de pages : 224

Mon édition : Flammarion (Collection Tribal)

Genre : Recueil de nouvelles, Science-Fiction


4ème de couverture :

10 nouvelles d'histoire-fiction, où le cours du temps et des événements se trouve bouleversé par un bref épisode qui suffit à changer le cours du monde.




Ce que j’en pense :

Aussi petit que soit un grain de sable, il peut tout faire basculer… c’est ce que nous montrent ces dix nouvelles. Ce recueil rassemble dix nouvelles uchroniques, l’exercice consiste pour les auteurs de réécrire l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. Ainsi, en lisant ce livre, vous saurez quelle tournure aurait pris notre Histoire si Noé n’avait pas survécu, si Cléopâtre avait survécu, si Hitler avait gagné la guerre… et tant d’autres ! Je ne tiens pas à les développer ici car je ne souhaite pas trop en dire au risque de vous gâcher la surprise !

Dans l’ensemble, j’ai passé un excellent moment de lecture. Comme dans tout recueil de nouvelles, il y en a qui plaisent plus que d’autres. Cela ne vient pas de la qualité littéraire des nouvelles : elles sont toutes agréables à lire, l’écriture est à chaque fois soignée… Non, cela tient plus au sujet choisi et à son traitement. Certaines nouvelles sont très originales et inventives, s’emparant de sujets inédits et très bien amenés. Tandis que d’autres restent trop floues, mériteraient d’être un petit peu plus développées… ou alors elles étaient trop subtiles pour moi. Quoiqu’il en soit, il faut reconnaître que les thèmes abordés sont très variés et s’étalent de la préhistoire à nos jours. De quoi ravir tout le monde !

À chaque fois, les auteurs posent les bases d’un monde tout à fait différent du notre, intéressant et plein de mystères. Et pourtant, au lieu d’exploiter la richesse de cette différence, certains auteurs s’ingénient au contraire à se rapprocher le plus possible de notre réalité à nous. De passer d’un point de divergence à un point de convergence. J’ai trouvé cela vraiment dommage. Heureusement, ce n’est pas le cas dans toutes les nouvelles !

En conclusion, un recueil de nouvelles très inventives et originales, écrites par dix auteurs talentueux et plein d’imagination. Certaines nouvelles m’ont plu davantage que d’autres, mais je garde globalement un bon souvenir de cette lecture. Dommage que certains auteurs s’obstinent à vouloir « revenir à la normale ».

Appréciation globale :
Un bon recueil

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Tu aurais la liste de ces dix auteurs à me fournir Lady K ?
    Que je vois si je plonge ou pas. Je ne connais pas bien l'uchronie, ce serait peut-être le moyen idéal qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà les auteurs : Pierre Pelot, Jean-Marc Ligny, Fabrice Colin, Johan Heliot, Michel Pagel, Laurent Genefort, Xavier Mauméjean, Roland C Wagner, Alain Grousset, Chris Debien.

      Je ne connais pas bien l'uchronie non plus. Je crois même que j'en avais jamais lu avant... et j'ai beaucoup aimé cette première expérience. Cela permet de picorer, de repérer des auteurs. Après c'est sûr c'est frustrant par le format "nouvelle" (certaines auraient méritées d'être plus développées par exemple ! :D)

      Supprimer
    2. Bon, et bien je crois que je vais me laisser tenter si je le croise ce livre !
      Merci Lady K ;)

      Supprimer
    3. Mais de rien, au contraire... tu sais, moi, si je peux tenter d'autres lecteurs je suis aux anges :P

      Supprimer
  2. Coucou !

    Je n'ai jamais rien lu de ce genre je crois, mais ça me donne vraiment envie, le concept est original ! C'est dans ma wish !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore le concept du "Et si... ?!" A tenter au moins une fois ! :D

      Supprimer
  3. Ce recueil me fait vraiment envie, je lis très rarement des nouvelles, mais là je dois dire que je suis vraiment très tentée :) Merci de m'avoir fait découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne raffole pas non plus des nouvelles (je trouve cela hyper frustrant quand les nouvelles sont pleines de potentiel !) mais j'ai beaucoup aimé ce recueil !
      Tout le plaisir est pour moi ! Belle lecture ;)

      Supprimer
  4. Pourquoi pas, il a l'air plutôt sympa! ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !