Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

jeudi 16 janvier 2014

La Bible selon le Chat

Titre du roman : La Bible selon le Chat

Auteurs : Philippe Geluck & Dieu

Illustrateur : Philippe Geluck

Nombre de pages : 96

Mon édition : Casterman

Genre : Bande-Dessinée, Humour

4ème de couverture :

DIEU EST HUMOUR ET GELUCK EST SON PROPHÈTE

Philippe Geluck ne respecte décidément rien. Son 18e album se prend carrément pour l'Ancien Testament et pour réaliser cette fresque fondatrice, le dessinateur s'est adjoint les services d'un
coscénariste célèbre : Dieu en personne. *

Avec ses airs de ne pas y toucher, il rhabille les créationnistes pour l'hiver et règle ses comptes avec ceux qui nous menacent des flammes de l'enfer. Oui on peut rire de tout et oui il est sain(t) de dépoussiérer les dogmes car, comme disait l'autre, Dieu est humour.

Dans La Bible selon Le Chat, Philippe Geluck, récemment libéré des contraintes de la presse hebdomadaire, s'est lancé dans la première histoire longue de sa carrière. Le dessinateur d'un héros solitaire nous croque ici une galerie de personnages hilarants. Depuis les premiers êtres vivants (un peu tarés sur les bords et donc appelés à disparaître) jusqu'à Adam (qui ne semble pas beaucoup plus malin), aucun acteur n'échappe à la moulinette rageuse et désopilante d'un Geluck très en forme, à part, peut-être, Pascal le mouton, devenu l'âme damnée de Dieu, et la jolie Ève, première femme de l'humanité et première femme dans l'oeuvre geluckienne. Adam a bien de la chance d'être tombé sur elle, et nous aussi, par la même occasion.

* C'est vrai, au fond, pourquoi s'esquinter à trouver un obscur écrivaillon quand on a d'aussi bonnes relations avec le Meilleur d'entre tous. Des deux compères, seul Geluck fera des apparitions dans les médias pour assurer la promotion de l'ouvrage. Dieu, cependant très emballé par cette collaboration, se réserve pour l'une ou l'autre séance de dédicace (à des dates non encore communiquées).


Ce que j’en pense :

Voilà une bande-dessinée pleine d’humour. Philippe Geluck y réécrit la bible à sa façon, avec une vision tout à fait particulière. De grands secrets divins y sont dévoilés. Je peux vous assurer, qu’après cette lecture vous ne regarderez plus Dieu – si tant est que l’ayez jamais vu – de la même manière !

Geluck se moque ouvertement mais avec tellement de talent des absurdités de notre société. Chaque planche est faite pour faire rire ou sourire le lecteur, et cela marche extrêmement bien. Il y a même quelques petites perles parmi les gags, sans parler des clins d’œil qui sont fait à notre actualité ou à notre histoire.

L’inconvénient majeur, c’est que c’est beaucoup trop court et que cela se dévore en moins d’une heure. Heureusement, on passe un très bon moment et puis, rien ne nous empêche de le feuilleter de nouveau de temps en temps. C’est un album qui s’y prête bien. On peut relire quelques morceaux choisis de temps à autres sans que l’effet humoristique ne s’efface.

En conclusion, un album que toute personne aimant l’humour se doit de posséder ! Il se lit trop vite, mais c’est tellement bon…

Appréciation globale : 
Un bon moment d'humour

Une petite vidéo :


Se le procurer :

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !