Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

vendredi 15 novembre 2013

Je consomme donc je suis ?

Titre du roman : Je consomme donc je suis ?

Auteur : Benoît Heilbrunn

Illustrateur : Quentin Vijoux

Nombre de pages : 96

Mon édition : Nathan

Genre : Sociologique, Documentaire

4ème de couverture :

Pourquoi les ados sont-ils fascinés par les marques ? Qu'est-ce que c'est le commerce équitable ? Pourquoi le Big Mac et l'Ipod sont-ils devenus universels ? Comment la pub nous manipule ? Autant de questions auxquelles Benoît Heilbrunn se propose de répondre, au travers de dossiers et de portraits ludiques de marques et de produits emblématiques de notre société. Pour ne plus tomber dans le piège des marques sans s'en rendre compte… Consommons conscient !


Ce que j’en pense :

Cet ouvrage est vraiment très intéressant, complet et instructif. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire ou plutôt à le picorer… une double page par-ci, une autre par-là. J’ai appris pas mal de choses. Par exemple, que notre société de consommation n’est pas si récente que ça… c’est Louis XIV qui a lancé cette « mode ».

L’auteur s’interroge sur notre société, sur le « besoin » de consommer que l’on a, nos motivations, les leviers, les stratégies des marques. À cela s’ajoute des portraits de marques ou de produits. C’est écrit de manière très accessible. De plus, c’est très complet. Cela me rappelait mes cours de terminale et de licence ! Par contre, j’ai trouvé que cela se répétait un peu trop par moments.

Au final, c’est un livre intéressant que je vous recommande si vous êtes un minimum intéressé par le sujet. C’est très instructif et accessible.

Appréciation globale :
Instructif
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi je le recommande sans hésiter :) Il est sympa, coloré, instructif... ^_^

      Supprimer
  2. Il m'a l'air très intéressant. Dès jeudi, je l'inscris dans le cahier de suggestions du CDI pour passer les commandes (quand on aura le nouveau budget). Il est adapté pour les collégiens tu penses ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui... regarde, même moi j'ai compris... :P
      Blague à part, je pense que c'est adapté, surtout s'ils s'intéressent au sujet :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !