Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

vendredi 9 août 2013

Cœurs de Loups

Titre du roman : Cœurs de Loups

Auteurs : Anthologie dirigée par Valérie Lawson & Charlotte Bousquet

Nombre de pages : 153

Mon édition : Riez

Genre : Recueil de nouvelles

4ème de couverture :

Cœurs de loups, ce sont seize auteurs décidés à unir leurs voix dans une anthologie. Seize auteurs décidés à abolir les frontières, et brouiller les origines. Avec eux, les loups deviennent hommes et les hommes choisissent les loups, les loups content un nouveau monde, ou l’ancien qu’ils ont aimé, les fourrures et les peaux se mêlent pour créer un chant, un chant d’espoir et de cœur, pour les loups et les autres grands prédateurs.

Un livre édité en partenariat avec FERUS.
2 euros par exemplaire vendu seront reversés à l’association.

Textes de : Hélène PEDOT, David BRY, Nadia COSTE, Sophie GUTH, Manon FARGETTON, Anne FERRIER, Jean-Luc MARCASTEL, Carina ROZENFELD, Fabien CLAVEL, Sophie DABAT, Anne-Sophie SILVESTRE, Marie CAILLET, Meredith BLIXEN, Marika GALLMAN, Sandy JULIEN, Samantha BAILLY.


Ce que j’en pense :

Cœurs de Loups, est une anthologie qui regroupe les nouvelles de seize auteurs talentueux. La première est plus documentaire, tandis que les quinze autres relèvent de la fiction. Elles ont un point en commun : le loup. Mais chaque histoire est unique, de par sa forme, son contenu et l’imagination de son auteur… Il y a seize auteurs et donc, seize styles différents. J’insiste sur ce point, car vraiment, il n’y a aucune redondance. Les nouvelles sont très éloignées les unes des autres et prennent différentes directions. Mais toutes m’ont époustouflée. Cette anthologie m’a procuré beaucoup de plaisir. Elle m’a également permis de découvrir et de repérer de nombreux auteurs.

Je ne peux, et ne veux pas, vous résumer chaque histoire. C’est à vous de les découvrir et de vous laisser surprendre par l’inventivité des auteurs. Je n’ai pas pour habitude d’être vulgaire, mais là il n’y a pas d’autre expression : certaines chutes m’ont laissée sur le cul ! Certaines des nouvelles proposées mériteraient d’être développées plus avant car, pleines de potentiel, elles portent en elles l’embryon de grandes histoires.

Comme je le disais, le trait d’union entre ces seize nouvelles, c’est le loup. Les auteurs prennent leur plus belle plume pour protéger, défendre le loup et nous ouvrir les yeux sur la réalité. Ils le font avec beaucoup de poésie et de réalisme. Le loup n’est pas le monstre comme « on » aimerait nous le faire croire. C’est un animal qui n’a pas de malignité en lui, quand bien même il est sauvage.

En conclusion, une anthologie que je ne peux que vous conseiller. J’ai passé un très agréable moment de lecture et j’ai, pour ma part, redécouvert le loup. Non pas comme un animal sanguinaire, cruel et sans pitié mais bien comme un animal victime de la naïveté et de la cruauté humaine.

Appréciation globale : 
Une anthologie magnifique

Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. C'est l'illustration de couverture qui m'a tapé dans l’œil à la base . Direction la wish list!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'illustration est vraiment magnifique ! Il n'y a donc que de bonnes raisons pour vouloir le lire ;P

      Supprimer
  2. La couv est magnifique, je vais peut-être me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cela se lit tout seul, il n'y a pas à hésiter ;)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture mais je ne suis pas trop nouvelles... peut être que je me laisserai quand même tenter! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je lis assez peu de nouvelles parce que c'est pas spécialement ma tasse de thé, mais de temps en temps et bien choisies, cela ne fait pas de mal !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !