Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html

mercredi 17 juillet 2013

Légendes de Corse

Titre du roman : Légendes de Corse

Auteur : Francette Orsoni

Nombre de pages : 138

Mon édition : Nathan

Genre : Mythes et Légendes

4ème de couverture :

Les meilleures légendes de l'île de beauté racontées par Francette Orsini, une auteure conteuse corse !

Au bord d'une rivière, un jeune homme rêve d'amour en contemplant, à la dérobée, une fée qui peigne sa chevelure magnifique. Dans son atelier, un forgeron rusé et désintéressé trompe la Mort venue le chercher. Sous un orage terrible, un berger voit ses moutons transformés en rochers. En haut des montagnes, une pauvre jeune fille se met en route, fière et dure, pour rejoindre son riche fiancé… Figures tragiques et facéties du destin : écoutez, la Corse se laisse conter !


Ce que j’en pense :

Voilà un roman qui se lit très rapidement. Au fil des contes et légendes, on découvre la Corse et son folklore. Les contes sont très variés bien qu’il y est un personnage récurrent : le berger et son troupeau. Signe de son importance en Corse sans doute.

Le premier conte explique l’origine du nom de la Corse. On croise ensuite des personnages hauts en couleurs. Une femme-fée, un homme qui défit fièrement la mort, des sorcières, un seigneur fou qui court à sa propre perte…

Quoiqu’il en soit, j’ai passé un très bon moment de lecture. J’ai été surprise et amusée de reconnaitre en transparence certains contes traditionnels. Un bel ouvrage que je recommande tant pour les petits que pour les grands.

Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Glurk de Potimaron17 juillet 2013 à 09:57

    Super et sympa ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Les contes! On ne s'en lasse pas! Même si, comme tu le souligne justement, on retrouve souvent les même schémas que les contes traditionnels. C'est ce qui fait leur charme j'imagine. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, c'est le même schéma même si c'est finalement assez différent (oui, la phrase qui ne veut rien dire prise hors contexte xD).

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !