Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/asterix-et-la-transitalique.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/seules-les-femmes-sont-eternelles.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/gloutons-et-dragons-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-adieux-la-reine-lecture-commune.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/paris-toujours.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-fleurs-du-repentir.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/ou-est-passee-lola-frizmuth.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/paris-le-retour.html

dimanche 14 juillet 2013

Katana, tome 1 - Vent rouge

Titre du roman : Katana, tome 1 - Vent rouge

Auteur : Jean-Luc Bizien

Nombre de pages : 331

Mon édition : Le Pré aux Clercs (Pandore)

Genre : Fantastique

4ème de couverture :

Le roi-dragon exerce sa tyrannie sur le Japon.
Un jour, Ichirô, apprend que le souverain a tué ses parents. Assoiffé de vengeance, le jeune samouraï errant va alors vouloir réaliser l'impossible, défier le shogun sorcier.
Hatanaka, son père adoptif et samouraï d'élite, va tenter de l'en dissuader. Mais devant sa détermination, il va le préparer à l'impossible.
Ichirô part pour une longue quête, au cours de laquelle il sera rejoint par des compagnons de route, voleur, paysan ou ninja. Il devra les accepter dans leurs différences, réunir leurs forces et leurs caractères... et se découvrir à son tour.


Ce que j’en pense :

Ichirô a toujours su qu’Hatanaka l’avait adopté. Mais il était loin d’imaginer les évènements qui l’ont amené à devenir orphelin. Lorsque son maître lui révèle la vérité, le jeune homme n’a plus qu’un seul objectif : venger ses parents en tuant le commanditaire de leur massacre. Un daimyo aussi cruel que maléfique… ce ne sera donc pas une tâche aisée. Sur leur chemin semé d’embûches, ils rencontrent différentes personnes, paysan, samouraï, ninja, qui viennent grossir leur groupe.

Ce roman est un véritable page-turner. L’intrigue est intéressante, bien qu’un peu prévisible car on devine parfois où veut en venir l’auteur. L’univers du Japon médiéval est magnifiquement retranscrit par l’auteur. On a tout simplement l’impression d’y être. La mentalité japonaise est très différente de la nôtre. L’honneur y est primordial - ce qu’un occidental à quelques fois du mal à concevoir - et c’est la base même du roman. Cet ouvrage m’a donc permis de voyager en d’autres temps et en d’autres lieux. Le fantastique n’est pas encore très présent, mais cela promet pour la suite.

Ichirô est un jeune homme attachant. Il nous entraine sans mal dans sa quête de vengeance. Tout comme lui on veut que justice soit faite ! Il lui arrive d’être impulsif et de prendre des risques inconsidérés. C’est toutefois quelqu’un de courageux et de bon. Son sensei lui porte un amour inconditionnel. Plus que tout, il veut la vengeance de feu son seigneur, mais il ne veut pas que son petit protégé mette sa vie en danger inutilement. C’est quelqu’un de calme, de posé et qui sait garder son sang-froid même dans les pires situations… ce qui leur sera bien utile ! Les personnes qu’ils rencontrent en chemin sont quant à elles pleines de surprises…

En conclusion, ce premier tome est prometteur. La fin est prévisible, mais elle n’en reste pas moins mystérieuse. Un vrai cliffhanger. J’ai hâte de pouvoir lire la suite, en apprendre plus sur les différents personnages, retrouver Ichirô et tout le groupe, rencontrer le daimyo maléfique… et connaître le fin mot de l’histoire !

Merci à Livraddict et à la collection Pandore pour ce partenariat !

Appréciation globale :
Un peu convenu d’avance, mais très plaisant à lire

Se le procurer :

& Enjoy

11 commentaires:

  1. Très prévisible en effet. Je l'ai pourtant trouvé assez agréable moi aussi... jusqu'à ce que j'attaque les derniers chapitres :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facile à anticiper, mais pas moins plaisant :D Le principal c'est le plaisir qu'on a le lire =D
      J'avoue que le passage "tout le monde est amoureux" m'a quelque peu étonné, m'enfin... ^^

      Supprimer
    2. Voilà ! C'est précisément le truc qui m'a fâchée xD
      C'est beaucoup trop rapide, beaucoup trop soudain. Ça m'a transformé en vieille râleuse.

      Mais je pense néanmoins lire la suite quand elle paraîtra :)

      Supprimer
    3. Oh ui, je veux avoir des réponses à mes questions moi :D

      Supprimer
  2. Ce roman est dans ma pal, j'ai plutôt hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aimé aussi, même si, comme tu le dis, les évènements sont assez prévisibles.
    Si tu aimes découvrir le Japon et l'enseignement des samurais, je te conseille la trilogie "Young samurai" de Chris Bradford, qui est vraiment très bonne. Je l'ai préféré à ce livre, d'ailleurs, mais l'ambiance qui y règne n'est pas tout à fait la même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai beaucoup entendu parlé en bien de cette série ! J'ai très envie de la découvrir :) D'autant plus si tu me la conseilles !!
      Plus sanglant ?

      Supprimer
    2. Non, non, pas du tout ! C'est plus basé sur l'enseignement des armes, de la culture japonaise. Tu suis un jeune garçon, Jack, qui débarque dans ce pays où tout est nouveau pour lui, et il va devoir apprendre ces arts martiaux et endurer des épreuves. On suit son apprentissage, en fait. Et, même si ce n'est pas sanglant, crois-moi, c'est un régaaaal !!! L'écriture, l'atmosphère, les personnages... quand je l'ai lu, j'étais vraiment prise dedans. En plus, c'était mon premier bouquin sur ce thème, et j'ai été surprise d'accrocher autant :)

      Supprimer
    3. Oh alors tant mieux, je ne cours pas spécialement après les scènes sanguinolentes ! Je me le note dans les "urgents" alors :P

      Supprimer
    4. Lol, moi non plus, même si un bon thriller n'est pas du refus de temps en temps, je n'y cours pas spécialement après :P
      Contente que tu le notes héhé !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !