{Chroniques groupées} Kikekoa et Ornicar : Même pas peur ! & Comment j’ai retrouvé mon papi

Titre du roman : Kikekoa et Ornicar - Même pas peur!

Auteur : Arnaud Alméras

Nombre de pages : 32

Mon édition : Nathan (Collection premières lectures)

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Une nouvelle série avec deux héros pleins d'imagination !

Kikekoa est invité à dormir chez Ornicar. Mais dans cette maison inconnue, la nuit, le petit koala a un peu peur. Son copain essaie de le rassurer. Mais leur très grande imagination va leur jouer des tours !



Ce que j’en pense :

Difficile pour Kikekoa de dormir dans cette maison qu’il ne connait pas. Heureusement, Ornicar est là… Kikekoa se sent moins seul, mais il n’est pas rassuré pour autant. D’autant plus que les deux amis ont une imagination débordante. Très vite, ils se montent la tête et s’imaginent toutes sortes de dangers à leur porte…

Comme première lecture ce roman convient parfaitement. Le niveau est accessible et surtout le sujet touche (potentiellement) le vécu des enfants. Une manière pour eux de se sentir impliqués dans le roman et pourquoi pas d’extérioriser leurs peurs nocturnes, de se rassurer et surtout de voir qu’ils ne sont pas seuls dans cette situation !

Se le procurer :

***

Titre du roman : Comment j’ai retrouvé mon papi

Auteur : Quitterie Simon

Nombre de pages : 45

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

Le moment est arrivé : Rose va revoir André, son papi adoré, pour la première fois depuis deux ans. Mais deux ans, c'est long... et rien n'est plus comme avant. La seule chose qui n'a pas changé depuis le divorce de ses grands-parents, c'est la passion d'André. Manque de chance, cette passion, Rose ne l'aime pas vraiment ...


Ce que j’en pense :

Quitterie Simon nous offre ici une histoire touchante. Celle d’une petite fille qui retrouve son papi après deux ans de séparation forcée. Les débuts sont un peu difficiles, mais l’amour est toujours le plus fort.

Ce roman aborde la question des liens familiaux et l’amour intergénérationnel. Comment se comporter, comment agir dans des situations un peu complexes afin de ne froisser personne. Car Rose n’a pas vraiment le choix, elle subit plus qu’autre chose la séparation de ses grands-parents. Elle les aime tous les deux et ne veut blesser personne.

Un beau petit roman sur la famille et l’amour.

Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires