Wake, tome 1

Titre du roman : Wake, tome 1

Auteur : Lisa McMann

Nombre de pages : 210

Mon édition : La Martinière Jeunesse

Genre : Fantastique

4ème de couverture :

Quand les autres s'endorment et plongent dans leurs rêves, le cauchemar de Janie commence.

De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ?
Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne.
En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme sœur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?

Ce que j’en pense :

Depuis qu’elle est toute petite, Janie plonge contre son gré dans les rêves des personnes qui dorment trop près d’elle. Elle assiste bien souvent à leurs cauchemars, pénètre dans leurs jardins secrets. Elle ne sait pas comment les aider et changer le cours des choses. Si au début les rêves ont une emprise totale sur elle – la faisant sombrer immédiatement – petit à petit elle apprend à rester à demi-consciente, puis à sortir de son propre chef du rêve. Elle a fini par accepter la situation, elle s’adapte comme elle peut. Le pire pour elle reste la solitude. Elle ne peut se confier à personne, sous peine d’être prise pour une folle et d’être tout de suite internée pour démence. Quand elle rencontre Cabel, elle pense avoir trouvé un ami, un confident, voire plus. Toutefois, elle découvre certaines choses sur le compte de Cabel qui la surprennent et la choquent.

L’idée de départ est bonne. La manipulation des rêves, ça m’a tout de suite emballée. Peut-être un peu trop, j’ai sans doute placé la barre trop haut car j’ai été un peu "déçue" (bien que ce soit un grand mot) par cette lecture. J’ai eu l’impression que la manipulation des rêves passait au second plan, on en parle très peu au final. Il faut dire que Janie ne sait pas comment faire au début pour contrôler les rêves donc forcément elle n'a pas trop le choix. Mais pour moi ce thème n’a pas été assez exploité. Malgré tout, il est clair que c’est un tome d’introduction qui pose les bases de l’histoire. Un premier tome qui laisse entrevoir toute une myriade de possibilités pour la suite.

Je trouve Janie attendrissante. Elle est loin d’avoir une vie rêvée. Sa famille vit des allocations, ce qui l’oblige à travailler dur à côté des cours dans l’espoir de pouvoir aller à l’université un jour. Car ce n’est pas sa mère alcoolique qui reste toute la journée dans son lit qui l’aiderait. Avoir un don incontrôlable était bien la dernière chose dont elle avait besoin ! Quant à Cabel, il est touchant. Mais il lui manque un petit quelque chose à mon goût. C’est un garçon sensible, romantique, attentionné mais aussi étonnant que cela puisse paraitre il ne m’a pas fait craquer. L’auteur lui a donné un petit côté Bad boy, et pourtant je ne l’ai pas trouvé assez viril.

En conclusion, je m’attendais à autre chose en ouvrant ce roman. Je pensais sincèrement que l’on verrait Janie plus souvent manipuler les rêves des autres. Or c’est plutôt elle qui subit les rêves des autres tout au long du roman ou presque. Toutefois, cela reste une lecture agréable. Ce premier tome pose les bases de l’histoire et je lirai la suite avec plaisir.

Appréciation globale
J'en attendais un peu plus. J'attends de lire la suite pour me faire une idée plus précise.
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Arf, pas cool cette petite déception, même si ça a l'air de rester un roman sympatoche. J'espère que les tomes suivants remonteront le niveau et que ce n'était qu'effectivement un tome introductif ! J'ai tout de même hâte de le lire, histoire de voir à mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déception est quand même un bien grand mot, mais c'est vrai qu'en refermant le livre j'étais un peu désappointée. J'en attendais plus ! Mais c'était quand même agréable, et puis, pour l'avoir fini en un après-midi... c'est que c'était pas si mal ^^
      Et moi j'ai hâte de connaitre ton avis dessus et de te poser plein de questions :)

      Supprimer
    2. Bah un peu déçue quand même non ? Je dis pas que c'est une graaaande déception, mais voilà, tu t'attendais à autre chose, et plus, comme tu le dis. Ah oui, donc il se lit vite ^^ Raaaah j'ai trop de choses à lire --' x)

      Supprimer
    3. Cela ne m'arrive pas souvent d'être déçue parce que j'en attendais plus, puisque généralement j'essaye de ne pas anticiper, de ne pas avoir "d'espoir" mais là avec un tel résumé j'ai pas pu faire autrement xD
      Ah oui il se lit super vite ! Allé, on se dépêche, faut te greffer une deuxième tête pour lire deux fois plus :P

      Supprimer
    4. Je comprends, j'essaye de faire comme ça aussi (sauf pour le côté anticipation une fois le roman commencé ! C'est plus fort que moi) mais oui, là, on s'attends à du lourd, et vue ton avis, j'ai quand même un peu peur du contenu !
      Pas bête comme idée ! Ou un cerveau plus réactif, parce que je lis trop lentement --'

      Supprimer
    5. Mais non il faut pas que tu aies peur ! *boulette mode, maintenant tu vas plus jamais vouloir lire mon cadeau d'anniversaire T_T*

      Supprimer
    6. Mais siiii, je le lirais ! Mais je me pose des questions, voilà tout :p
      Mais même si c'est pas assez approfondi ou que sais-je, et que j'en ressors un peu tristou, comme toi, j'aurais quand même aimé, parce que le sujet est génial !

      Supprimer
  2. Je vois quelques déceptions dessus, apparemment, le bouquin ne fait pas l'unanimité :S Tu n'as pas l'air convaincue non plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, je m'attendais à mieux... l'idée est intéressante et originale et je suis déçue de ce qu'en a fait l'auteur pour le moment ! Les rêves sont très peu "exploité" finalement :( Peut-être que ça s'arrange dans le tome 2 (j'espère !)

      Supprimer
  3. Pas convaincue non plus pour ma part, je pensais être une des seules, les bons avis pullulent de partout lol On survole bien trop le sujet principal du livre et on en apprends plus que sur la fin, même si c'est pour poser les bases, c'est pas encourageant pour ma part pour la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je trouve dommage que le sujet ne soit "approfondie" (et encore) qu'à la toute fin !

      Supprimer
  4. Le sujet et le roman me tente vraiment ! J'ai participé à ton concours, bien que ta chronique m'a un peu refroidie :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il te tente, il faut le lire pour te faire ta propre idée ! Personnellement je m'étais peut-être fait un peu trop d'idées sur ce que j'allais lire d'où ma mini déception !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !